Jonathan Nolan adapte le Cycle de Fondation en série pour HBO

À l'heure où la science-fiction (re)gagne en popularité, que ce soit au cinéma ou dans l'industrie du MMO, le groupe HBO entend adapter le cycle de Fondation (Isaac Asimov) sous forme de série télévisée. Jonathan Nolan en assure l'écriture.

Jonathan Nolan adapte le Cycle de Fondation en série pour HBO

Pour les amateurs de science-fiction, le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov est évidemment l'un des grands classiques du genre -- au point d'inspirer de nombreuses déclinaisons, sous des formes diverses depuis plus de 60 ans (et par exemple sous forme de MMO, avec Seldon Crisis qui espère se financer auprès des joueurs).
Tout aussi notable, sinon plus, la chaîne HBO, à qui l'on doit quelques « séries prestiges » emblématiques (de Rome à Games of Throne), préparerait une adaptation télévisée du cycle de Fondation. C'est ce que crois savoir TheWrap qui se fait l'écho de plusieurs sources internes.

Selon le site, ce projet d'adaptation aurait été confié à Jonathan Nolan -- accessoirement, le frère du réalisateur Christopher Nolan et coauteur de plusieurs de ses films, à commencer par Interstellar qui attire les foules actuellement dans les salles françaises. Et le sujet lui tient manifestement à coeur : il considère que l'oeuvre d'Isaac Asimov est injustement méconnue -- on imagine qu'une série estampillée HBO pourrait y remédier.

« J'adore littéralement les romans du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Ils ne sont sans doute pas inconnus, mais c'est une série de livres qu'à mon avis tout le monde devrait lire. C'est une série de livres qui a une influence simplement colossale. Il y a eu de nombreux imitateurs et nombreux sont ceux à y avoir trouvé une inspiration, mais posez-vous un instant et lisez les. Il y a tant d'idées dedans, qu'il y a de quoi vous enflammer le cerveau. »

On connait la trame du cycle de Fondation. L'humanité a colonisé l'univers et connait un âge d'or quand le mathématicien Hari Seldon entrevoit l'avenir de l'humanité au travers d'un algorithme de sa conception : l'Empire s'effondrera et l'humanité sera condamnée à 30 000 ans de barbarie avant qu'un nouvel empire ne soit érigé. Pour y remédier, il entreprend d'ériger la Fondation, une initiative visant (croit-on) à réunir la connaissance et le savoir-faire des Hommes afin de réduire l'ère de barbarie à seulement un millénaire.
On ignore comment HBO et Jonathan Nolan entendent traiter cette trame (une mini-série ponctuelle ? une série récurrente sur plusieurs saisons ?), mais on se souvient que les droits de Fondation avait été acquis par Sony en 2009 avant que le Japonais ne renonce à l'exploiter devant l'ampleur de l'adaptation. HBO s'est ensuite offert les droits de la saga et les aurait acquis à grands frais. À l'heure où la science-fiction (re)gagne en popularité, on le constate au cinéma comme dans l'industrie du MMO, on imagine que le network américain entend amortir son investissement et donc se donner les moyens de ses (hautes) ambitions.

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de HBO ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien