Shawn Levy ne réalisera pas le film Minecraft, il s'en explique

Minecraft doit être adapté au cinéma et Shawn Levy (le réalisateur de la Nuit au Musée, entre autres) présentait récemment son projet au studio Mojang. Projet refusé, sa comédie d'aventure dans le style des Goonies ne correspond pas aux attentes du studio suédois.

Shawn Levy ne réalisera pas le film Minecraft, il s'en explique

À tort ou à raison, le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme la première industrie culturelle au monde. Les licences vidéo ludiques revendiquent donc un poids certain et se déclinent sous des formes diverses. Sur le modèle de la Grande Aventure LEGO (sorti dans les salles en début d'année et dont on connait le succès commercial), la Warner annonçait donc dans la foulée son intention de produire un long métrage inspiré cette fois de la licence Minecraft. Un réalisateur avait été trouvé en la personne de Shawn Levy (le réalisateur de Just Married, de La Panthère rose avec Jean Reno et surtout la trilogie La Nuit au Musée)... jusqu'à ce qu'il présente son projet au studio Mojang, à l'origine de Minecraft.
Et manifestement, le projet de Shawn Levy n'était pas au goût du studio suédois puisqu'il a été refusé et que Shawn Levy annonçait quitter le projet voici quelques jours.

Aujourd'hui, dans un entretien vidéo accordé au Wall Street Journal, il explicite les raisons de ce différend. Tel qu'initialement pensé par le réalisateur, l'adaptation de Minecraft au cinéma devait être un film d'aventure « dans l'esprit des Goonies », ce film culte de 1985 inspiré par Steven Spielberg (suivant un groupe d'adolescents des Goon Docks à la recherche du trésor perdu du pirate Willy le Borgne pour sauver leur quartier menacé par des promoteurs). Mojang imaginait manifestement une autre approche.

Shawn Levy : « Ce devait être un peu dans l'esprit des Goonies... C'était un film d'aventure, je pense qu'on aurait pu transmettre le fun [de la licence] et réunir les qualités que les gens adorent dans le jeu. Mais [les équipes de Mojang] étaient plutôt du type "Ça ne correspond pas à ce nous souhaitons... S'il s'avère qu'un film doit être fait, nous ne savons pas ce que nous voulons précisément, mais ça ne va manifestement pas dans la bonne direction. »

Le studio suédois préserve sa licence et c'est sans doute parfaitement légitime. Shawn Levy pointe néanmoins la vraie difficulté que soulève l'adaptation de Minecraft au cinéma : « Comment voulez-vous adapter le jeu pour en faire un film ? Car Minecraft n'est pas un jeu "narratif". Nous avons juste essayé d'adopter une approche qui nous semblait bonne... La vérité, c'est que de longue date, on essaie de faire de bons films à partir de jeux vidéo et que ça fonctionne rarement très bien. Mojang est encore en train de chercher ce qui pourrait fonctionner, on a proposé quelque-chose et ça ne correspondait pas. Ce sont des choses qui arrivent. »
La Warner ne renonce pas pour autant et se dit en quête d'un nouveau réalisateur pour reprendre le projet. De son côté, Shawn Levy n'est pas désoeuvré non plus : il a quatre autres projets de films pour l'année à venir.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mojang ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien