Spiderman réapparaitra aux côtés des autres héros Marvel

Marvel et Sony Pictures se disputaient le droit de garde Spiderman (et de sa licence cinématographique à quatre milliards de dollars). Les deux géants du divertissements américains ont trouvé un accord : Spiderman pourra bien apparaitre aux côtés d'autres super-héros de l'univers Marvel.

Spiderman réapparaitra aux côtés des autres héros Marvel

C'était l'un de ces monstrueux drames comme seule l'industrie du divertissement sait en produire et il trouve aujourd'hui un début de dénouement : Spiderman et les héros Marvel vont finalement se retrouver.
On le sait, en plus de peser un chiffre d'affaires de quelque quatre milliards de dollars rien qu'au cinéma, Spiderman est évidemment l'une des figures emblématiques des éditions Marvel et partie intégrante de l'univers de super héros de l'éditeur (au point de régulièrement collaborer, dans les comics, avec d'autres héros, de rejoindre les nouveaux Vengeurs ou de participer à la Civil WAR qui va déchirer les héros Marvel). Las, les droits d'exploitation de la licence ont été cédés à Sony Pictures qui les a utilisé pour déjà produire cinq films et de deux reboots autour de l'homme araignée, et interdisant donc son apparition dans « l'univers cinématographique Marvel » (à commencer par la série des Avengers) et le cantonnant à des films qui lui sont tout dédié mais où les autres héros Marvel n'apparaissent pas.
Une situation juridique qui désespérait les fans (et les producteurs de films) et qui trouve aujourd'hui une solution après plusieurs semaines de négociations -- Sony Pictures était prêt à partager sa licence, mais souhaitait que les films dédiés à son héros soient financés par Marvel tout en conservant les droits de distribution des films ; ce que Marvel refusait. Mais aujourd'hui, Sony Pictures et Marvel ont trouvé un accord.

54d93e7042a10.jpg
Avengers: Age of Ultron

Spiderman réintègre officiellement l'univers cinématographique Marvel (il pourra donc apparaitre aux côtés des autres héros de l'éditeur) et fera ainsi une apparition dans Captain America: Civil War (produit par Marvel) attendu dans les salles en mai de l'année prochaine pour tenir son rôle de résistant dans la super Guerre Civile des héros Marvel. De son côté, Sony conserve les droits et le « contrôle créatif » du héros pour les films standalone qui lui seront consacrés, manifestement dans le cadre d'un troisième reboot de la licence (après la trilogie de Sam Raimi et les deux Amazing Spider-Man de Marc Webb), qui seront cette fois coproduits par Sony Pictures et Marvel et dans lesquels d'autres héros Marvel pourraient faire une apparition.
Un accord au sommet qui chamboule néanmoins le planning de sorties des films Marvel et Sony Pictures. Le prochain opus de la saga Spiderman est maintenant annoncé dans les salles américaines pour le 28 juillet 2017 en lieu et place du prochain Thor. Concrètement, Thor: Ragnarok est repoussé au 3 novembre 2017, suivi par Black Panther maintenant attendu le 6 juillet 2018, puis par Captain Marvel le 2 novembre 2018 alors que Inhumans ne sera pas diffusé avant le 12 juillet 2019.
Plus concrètement, le planning de sorties des productions Marvel est donc maintenant le suivant, en France (et aux États-Unis). De quoi rassasier les fans pour les quatre années à venir. Bigre !

  • Avengers : L'Ère d'Ultron : 22 avril 2015 (1er mai 2015 aux États-Unis) ;
  • Ant-Man : 22 juillet 2015 (17 juillet 2015) ;
  • Captain America: Civil War : 4 mai 2016 (6 mai 2016) ;
  • Doctor Strange : 2 novembre 2016 (4 novembre 2016) ;
  • Guardians of the Galaxy 2: 26 avril 2017 (5 mai 2017) ;
  • Spider-Man : 28 juillet 2017 aux États-Unis ;
  • Thor: Ragnarok : 3 novembre 2017 aux États-Unis ;
  • Avengers: Infinity War, Partie 1: 25 avril 2018 (4 mai 2018) ;
  • Black Panther : 6 juillet 2018 aux États-Unis
  • Captain Marvel : 2 novembre 2018 aux États-Unis
  • Avengers: Infinity War, Partie 2 : 1er mai 2019 (3 mai 2019);
  • Inhumans : 12 juillet 2019 aux États-Unis

Réactions (46)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Marvel ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien