Blade Runner 2 relancé, Harrison Ford au casting

Depuis 1982, Blade Runner s'est imposé comme une licence culte, au point qu'un projet de suite est en chantier depuis des années. Elle est officialisée aujourd'hui et Harrison Ford y reprendra le rôle de Rick Deckard.

Blade Runner 2 relancé, Harrison Ford au casting

Que ce soit pour son atmosphère ou les thèmes qui y sont développés, Blade Runner est incontestablement un monument de la science-fiction. En 1982, Ridley Scott adaptait librement la nouvelle de Philip K. Dick (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) et suivait, dans un Los Angeles cyberpunk et oppressant, le personnage Rick Deckard (Harrison Ford) en 2018 dans sa traque des réplicants -- ces androïdes humanoïdes interrogeant sur ce qui fait ou non la notion d'humanité.
C'est connu, à sa sortie, le film était un échec commercial et la critique se montrait sévère sur ses qualités cinématographiques (le tournage avait été laborieux et Riddley Scott était en désaccord avec les producteurs quant à la fin du film). Pour autant, Blade Runner a progressivement gagné ses lettres de noblesse (notamment grâce à la version director's cut de Ridley Scott) et devenu culte, le film doit faire l'objet d'une suite depuis des années. Riddley Scott indiquait en 2012 avoir mis en chantier un Blade Runner 2 avec le scénariste Michael Green et l'année suivante, Harrison Ford se disait timidement « intéressé » par cette suite et « partant » pour en rejoindre le casting.

Harrison Ford

Un intérêt officialisé aujourd'hui par voie de communiqué : les productions Alcon Entertainment confirme le tournage de Blade Runner 2 (le tournage des premières prises de vues est planifié pour l'été 2016), mais aussi la présence d'Harrison Ford au casting, pour reprendre le rôle de Rick Deckard -- l'acteur est décidément très enclin à ressusciter ses vieux personnages après avoir confirmé qu'il reprenait le rôle d'Han Solo dans le prochain Star Wars, The Force Awakens, de J.J. Abrams.
Selon le producteur, ce nouveau Blade Runner doit se dérouler « plusieurs décennies » après la fin de l'opus de 1982 et s'appuie sur une « idée » imaginée par Riddley Scott... qui n'assurera néanmoins pas la réalisation de ce nouveau film. Le projet est confié au réalisateur canadien Denis Villeneuve (qu'on connait notamment pour ses thrillers et drames familiaux -- Incendies), sur un scénario signé par Michael Green (qui travaille depuis quelques années avec Riddley Scott sur un script jugé « très, très bon ») et Hampton Fancher, le détenteur des droits d'adaptation au cinéma du roman de Philip K. Dick.
On sera sans doute curieux de découvrir cette suite, quand bien même la licence déjà chahutée il y a trente ans, fait sans doute aujourd'hui l'objet d'une attention plus grande encore de la part des fans.

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blade Runner 2049 ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant