La série X-Files officiellement relancée pour six épisodes

En 1993, la série X-Files jouait avec le paranormal et les théories complotistes. À l'heure où la réalité rattrape (volontiers) la fiction, la Fox officialise le tournage d'une nouvelle saison avec l'équipe d'origine.

On connait l'adage : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et la Fox fait volontiers sienne la maxime. On se souvient ainsi qu'en début d'année, les patrons de la chaîne américaine se disaient favorables à la résurrection de certaines de leurs séries emblématiques abandonnées depuis des lustres. Ils confirment aujourd'hui que X-Files fera finalement l'objet d'une dixième saison de six épisodes... après treize ans d'interruption.

La série X-Files officiellement relancée pour six épisodes

Si aujourd'hui, la série phénomène a vieilli et pas forcément très bien fini (au travers de deux films plutôt inégaux), on se souvient qu'elle mettait en scène les célèbres agents du FBI Mulder et Scully (le premier convaincu de la présence d'extra-terrestres sur Terre, la seconde bien plus sceptique), au cours de leurs enquêtes sur des phénomènes paranormaux -- qui souvent s'expliquaient de façon (presque) rationnelle, voire scientifique.
Forte d'un tournage déjà planifié l'été prochain, cette nouvelle saison des X-Files sera à nouveau confiée à Chris Carter, le créateur du show en 1993, et portée par les acteurs emblématiques de la série originale : David Duchovny (qui avait pourtant finalement réussi à se débarrasser de son image d'agent du FBI pour endosser celle de l'écrivain cynique de Californication) et Gillian Anderson (toujours abonnée aux rôles de médecin, notamment dans la série Hannibal).

Mais au-delà de l'annonce, on sera sans doute curieux de découvrir le traitement de la série plus de vingt ans après le lancement de la version originale, tant l'époque a changé en deux décennies -- les complots déjoués des premiers X-Files font aujourd'hui pales figures au regard des théories exposées quotidiennement sur les réseaux sociaux. Et c'est manifestement l'approche revendiquée par Chris Carter : « la bonne nouvelle, c'est que le monde est devenu de plus en plus étrange, c'est le moment parfait pour raconter six nouvelles histoires ». Plus que jamais, la vérité est ailleurs.

Réactions (35)


  • En chargement...