Steven Spielberg réalisera l'adaptation de Ready Player One

Dans son roman Ready Player One, Ernest Cline imagine un univers de science-fiction dans lequel monde réel et mondes virtuels se confondent. La Warner a pour projet d'adapter le roman au cinéma et Steven Spielberg le réalisera.

Steven Spielberg réalisera l'adaptation de Ready Player One

On l'évoquait voici quelques mois, la Warner entendait adapter au cinéma Ready Player One, ce roman d'Ernest Cline qui imagine un univers où monde réel et monde virtuel se confondent - le roman se déroule en 2044 et l'humanité vit partiellement dans l'OASIS, peu ou prou une série de MMO comme autant de mondes virtuels très inspirés des grands classiques de la pop culture (tantôt de la fantasy de D&D, tantôt des canons de la science-fiction, le tout truffé de références aux films hollywoodiens des années 80, entre autres) et renfermant la colossale fortune de son créateur... à disposition de celui qui saura la trouver en déjouant pièges et astuces.

Fin 2014, on se souvient que la Warner avait confié l'écriture du scénario à Zak Penn (l'un des coscénaristes de The Avenger), mais cherchait encore un réalisateur pour concrétiser le projet. Plusieurs noms circulaient parmi les chantres de la culture geek de Hollywood à même d'appréhender l'univers d'Ernest Cline -- parmi lesquels Christopher Nolan. Ce sera finalement Steven Spielberg. C'est ce que confirme le studio par voie de communiqué.
Si l'on sait le réalisateur très occupé (il s'attèlera à la réalisation de Ready Player One après avoir finalisé son prochain film, l'adaptation du Bon Gros Géant), le choix de Steven Spielberg n'est pas tout à fait un hasard. Outre que les références de Ready Player One font parfaitement écho au cinéma de Spielberg, il permet aussi à la Warner de retravailler avec le réalisateur qui a signé plusieurs de ses films emblématiques sous le patronage de la Warner (l'Empire du soleil, la Couleur pourpre, ou les Goonies, en tant que scénariste).
On ignore encore la date de sortie de Ready Player One dans les salles, mais même si Steven Spielberg a la réputation de tourner vite, il faudra patienter au-delà la sortie du Bon Gros Géant prévue en juillet 2016.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warner Interactive ?

7 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (10 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen