Réalité virtuelle : s'immerger dans l'oeuvre de Vincent van Gogh

Le studio Oculus VR chapeauté l'Oculus' Mobile VR Jam 2015, un concours de créations en réalité virtuelle. Certaines s'avèrent aussi poétiques qu'immersives, faisant des casques 3D de vrais outils culturels.

Réalité virtuelle : s'immerger dans l'oeuvre de Vincent van Gogh

Insolite. Depuis déjà quelques années, on imagine aisément le potentiel de la réalité virtuelle en matière de jeu. Mais on sait tout autant que la technologie intrigue aussi les professionnels de bon nombre d'autres secteurs (l'industrie du divertissement, mais aussi de la médecine, ou de l'automobile et de l'immobilier, par exemple). Mais la réalité virtuelle peut manifestement aussi devenir un outil culturel, voire poétique.
Mac Cauley, développeur new-yorkais, en fait la démonstration avec sa participation à l'Oculus' Mobile VR Jam 2015, chapeauté par le studio Oculus VR -- ce concours ouvert à tous, visant à recueillir les créations de développeurs intéressés par la réalité virtuelle, départagées par les internautes (les votes sont ouverts jusqu'au 27 mai), et qui se partageront plus d'un million de dollars de dotations (200 000 dollars pour le vainqueur).

Les productions (plus de 300 au total) sont plus ou moins originales et impressionnantes, mais dans le lot on retient donc notamment celle de Mac Cauley.
Il s'est attaché à « modéliser en 3D » le Café de nuit, ce tableau de Vincent van Gogh, pour permettre à l'utilisateur d'en explorer l'univers -- une immersion dans l'oeuvre du peintre qui se dévoile en vidéo, en attendant de peut-être pouvoir l'expérimenter avec l'Oculus Rift, mais illustre encore un peu plus l'étendue du potentiel des technologies de réalité virtuelle.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (53 évaluations)
4,5 / 10 - Médiocre