Ghost in the Shell décliné en réalité virtuelle

À l'heure où les projets VR se multiplient, la licence cyberpunk Ghost in the Shell semble particulièrement propice à une déclinaison en réalité virtuelle -- qui se concrétisera début 2016. D'ici là, le projet de film dévoile ses ambitions dans un premier teaser en 3D.

Ghost in the Shell décliné en réalité virtuelle

Avec la commercialisation des premiers casques 3D (notamment le Gear VR) et l'arrivée prochaine des ténors du secteur (l'Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le PlayStation VR), les projets en réalité virtuelle se multiplient et commencent à se concrétiser, qu'ils soient l'occasion de créer de nouveaux univers ou qu'ils s'appuient sur des licences déjà bien installées.
Ghost in the Shell est sans doute l'une de ces licences, fortes de nombreux adeptes et déjà abondamment déclinée -- le manga de Masamune Shirow a déjà donné lieu à plusieurs films et séries d'animations, en attendant un film en prise de vue réelle dans les mois à venir. Et compte tenu des thématiques qu'elle aborde, la licence cyberpunk semble particulièrement propice à une adaptation aussi en réalité virtuelle qui se concrétisera « début 2016 » au Japon.

about_tit.png

Pour Nobumichi Asai, directeur créatif du projet, l'univers cyberpunk de Ghost in the Shell ne relève déjà plus de la science-fiction, mais est d'ores et déjà la réalité -- au regard de notre monde ultra-connecté, où internet et les smartphones sont incontournables, tout comme l'intelligence artificielle et la robotique, voire le développement de prothèses avec des imprimantes 3D, la création de peau synthétique ou la manipulation de brin d'ADN...
À l'heure de la « cyberisation » des esprits, à l'heure des corps et des esprits humains qui mêlent de plus en plus la biologie et le digital, Masamune Shirow soulevait dans Ghost in the Shell des questions qui sont de plus en plus prégnantes aujourd'hui dans nos sociétés contemporaines, que ce soit sur la définition de l'humain (ce qui relève de l'humain et ce qui n'en relève plus), sur la définition de l'âme ou sur la place de la technologie au sein de l'humanité.
Autant de questions que Nobumichi Asai entend soulever dans un nouveau film Ghost in the Shell, mais cette fois en réalité virtuelle, pour pleinement immerger le spectateur au coeur d'un monde cyberpunk, mais aussi au coeur de réseaux à la fois informatiques et neuronaux. Le projet était esquissé voici quelques semaines dans le cadre du dernier Tokyo Game Show et se dévoile aujourd'hui plus concrètement aux internautes en dévoilant un premier teaser en 3D -- à visionner idéalement avec le Gear VR de Samsung ou le Cardboard de Google, ou à défaut sur son écran en contrôlant manuellement l'angle de la caméra à l'aide du pavé directionnel en haut à gauche de la vidéo.

La version finale de cette expérience de réalité virtuelle est attendue « début 2016 » sur la plupart des casques 3D grand public.


  • En chargement...