Stephen Gaghan réalisera l'adaptation de The Division au cinéma

L'été dernier, Ubisoft annonçait la réalisation d'un long-métrage inspiré de la trame de The Division. La réalisation du film est confiée au scénariste et réalisateur américain Stephen Gaghan.

On le constate de plus en plus régulièrement, la frontière entre jeu et cinéma est de plus en plus ténue et bon nombre de développeurs s'impliquent aujourd'hui dans l'adaptation de leurs licences phares sur grand écran. Ubisoft s'y attèle depuis déjà quelques années et après le film Assassin's Creed sorti en décembre dernier, Ubisoft Motion Pictures (en charge de la fiction au sein du groupe breton) chapeaute la production d'un long métrage inspiré de The Division, qu'on attend dans les salles l'année prochaine -- après un court-métrage de 30 minutes plutôt convaincant, Agent Origins, diffusé au moment de la sortie du jeu (visible sur les réseaux sociaux).

Stephen Gaghan réalisera l'adaptation de The Division au cinéma

En attendant la sortie, la production du long-métrage s'organise et après avoir dévoilé les deux rôles principaux l'été dernier (qui seront confiés à Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal), le studio indique aujourd'hui avoir confié à la réalisation du film à Stephen Gaghan - qu'on connait surtout comme scénariste (par exemple de Traffic de Steven Soderbergh) mais à qui l'on doit aussi le film Syriana en tant que réalisateur.

Et on imagine que le scénariste et réalisateur américain (qu'on sait féru d'histoires à tiroirs, faisant se croiser des personnages sans lien apparent) pourra avantageusement tirer parti de la trame de The Division -- pour mémoire, le jeu s'inspire du scénario « Dark Winter », une simulation d'attaque bioterroriste envisagée par les autorités américaines, dans lequel les billets de banque sont utilisés comme vecteur d'un virus mortel un jour de Black Friday et mettant en scène des agents dormants mobilisés pour rétablir l'ordre dans une ville de New York en quarantaine.
D'après Stephen Gaghan par voie de communiqué, « le jeu a été un énorme succès, en grande partie grâce à une esthétique que [les développeurs] ont su créer, grâce à une vision partiellement apocalyptique de Manhattan. C'est immersif, incroyablement étrange et déjà familier, donc ouvrant de nombreuses possibilités ». On pourra juger sur pièce en 2018.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Division (film) ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur