Finalement, cinq projets pour « succéder » à la série Game of Thrones

Les saisons 7 et 8 (écourtées) doivent achever la série Game of Thrones. HBO et George R.R. Martin travaillent néanmoins sur des projets de spin-offs (cinq et non quatre), comme autant de « successeurs » pour la série à succès.

Finalement, cinq projets pour « succéder » à la série Game of Thrones

Game of Thrones est incontestablement l'une des séries les plus populaires du catalogue de HBO et la chaîne américaine en prépare actuellement le final : au terme d'un insoutenable teasing, le groupe promettait le lancement de la saison 7 pour le 16 juillet prochain (plus tard qu'à l'accoutumé pour pouvoir tourner les sept épisodes de cette avant-dernière saison au cours de l'hiver, afin de refléter l'arrivée de l'hiver aussi dans Westeros), en attendant de conclure la saga dans une courte saison 8, l'année prochaine.
Mais si le show arrive à son terme, HBO n'entend pas pour autant renoncer à la manne que représente Game of Thrones et au début du mois, la chaîne annonçait quatre projets de spin-offs confiés à quatre scénaristes différents (Max Borenstein, Jane Goldman, Brian Helgeland, et Carly Wray) afin de continuer à faire vivre l'univers de Westeros -- mais sans autres précisions quant au contenu.

Aujourd'hui dans un long billet publié sur son blog, George R.R. Martin, l'auteur de la saga littéraire, se montre néanmoins un peu plus ouvert et précis -- à la fois pour rectifier quelques imprécisions et tempérer les ardeurs de certains fans.
On en retient d'abord que ce n'est pas quatre, mais cinq projets de séries supplémentaires qui sont actuellement en développement chez HBO (quatre au départ, puis cinq après l'émergence d'une idée dans le cadre d'une réunion avec l'auteur), impliquant donc un cinquième scénariste dont le nom n'est pas encore dévoilé. On note tout autant que George R.R. Martin est impliqué dans l'ensemble de ces projets, et non dans seulement un ou deux comme on a pu le lire jusqu'à présent (il a reçu tous les scénaristes chez lui à Santa Fe et échange déjà avec eux par téléphone, mail ou SMS) et s'enthousiasme de leurs idées. Pour autant, en vétéran de l'industrie de la télévision, George R.R. Martin entend souligner aussi que, pour l'instant, HBO ne leur a commandé que les scénarios des « pilotes » de ces cinq projets -- c'est-à-dire que ces pilotes (un premier épisode de test) ne seront réalisés en vue d'une hypothétique série que s'ils s'avèrent suffisamment concluants, mais que ces projets peuvent tout autant être abandonnés en cours de route. On ignore donc combien de ces cinq nouvelles séries verront le jour réellement.

Mais quid de leur contenu ? Évidemment, George R.R. Martin se garde bien de trop en révéler. Mais on retient néanmoins que l'auteur n'apprécie pas le terme de « spin-offs » (qui impliquerait une déclinaison directe de la série) et lui préfère celui de « successeur », quand bien même les événements de ces séries supplémentaires devraient se dérouler avant ceux de la série principale. Plus concrètement, il faut comprendre que ces nouvelles séries prendront bien place dans l'univers de Westeros (au sens large) et puisent dans certains événements de la saga, mais ne mettront pas en scène des personnages déjà croisés dans Game of Thrones -- le coût exorbitant des contrats des acteurs de la série est aussi l'une des raisons d'une fin qui s'annonce un brin abrupte (deux dernières saisons écourtées, alors que la chaîne avait la matière nécessaire pour la faire durer).
Par ailleurs et contrairement aux rumeurs persistantes, ces cinq « successeurs » ne s'inspirent pas non plus de Tales of Dunk and Egg, le recueil de nouvelles de Georges Martin mettant en scène le chevalier errant Duncan le Grand et son écuyer Aegon Targaryen (le père du RoI fou). L'auteur entend y ajouter des nouvelles supplémentaires avant d'envisager une adaptation. Et ces « successeurs » ne reposent pas non plus sur la conquête du trône de fer par Robert Baratheon et Ned Stark -- selon Georges Martin, la fin de sa saga livrera tous les détails de cet épisode déterminant.
Et comme de coutume, l'auteur précise que malgré ces nombreux projets très chronophages, il continue bel et bien l'écriture de The Winds of Winter, le sixième et prochain volume de sa saga, qui doit en principe sortir dans toutes les bonnes librairies cette année au moins en anglais (on se souvient qu'il avait néanmoins déjà promis la même chose l'année dernière).

Réactions (54)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Game of Thrones ?

9 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Assez bien