Six courts-métrages pour le quarantième anniversaire d'Alien

En 1979, Ridley Scott posait les bases de la saga Alien. Pour fêter les quarante ans de la licence (et préparer les quarante à venir), la Fox diffusera six courts-métrages écrits et réalisés par de jeunes réalisateurs, inspirés par la licence.

Six courts-métrages pour le quarantième anniversaire d'Alien

En 1979, Ridley Scott réalisait le premier film de la saga Alien (le Huitième passager). Quarante ans plus tard, la licence s’est imposée comme l’une des références de la science-fiction d’horreur et pour marquer cet anniversaire, 20th Century Fox s’adresse à la nouvelle génération de réalisateurs pour continuer à faire vivre sa licence.
L’été dernier, le studio lançait un appel à candidatures, invitant les jeunes réalisateurs de « la nouvelle génération » à proposer leur projet de scénarios inspirés par l’univers d’Alien (avec la possibilité d'utiliser l'univers et la créature, à défaut des personnages emblématiques de la saga). Plus de 550 de ces jeunes réalisateurs ont répondu présents et six scénarios ont été retenus, pour permettre à leurs auteurs de les réaliser. Ces six courts-métrages seront diffusés en ligne à partir de fin mars (à raison d’un par semaine jusqu’à mi-mai) et d’ici là, le projet se dévoile dans un teaser vidéo qui respecte manifestement l’esprit et l'atmosphère de la licence.

En attendant de pouvoir visionner les courts-métrages, le producteur en propose les pitchs :

  • Alien: Alone (écrit et réalisé par Noah Miller). Hope a passé un an abandonnée sur l’Otranto, un cargo spatial de produits chimiques, à tenter de le maintenir en état. Quand elle découvre une cargaison cachée, elle est prête à tout risquer pour relancer le vaisseau et retrouver une trace de vie humaine...
  • Alien: Containment (écrit et réalisé par Chris Reading). Quatre survivants sont réunis dans une petite capsule de survie au fin fond de l’espace. Ils essaient de se remémorer les détails de l’épidémie qui a conduit à la destruction de leur vaisseau, en viennent à douter les uns des autres et envisagent que l’un d’eux puisse être infecté.
  • Alien: Harvest (réalisé par Benjamin Howdeshell). L’équipage survivant d’un vaisseau de récolte spatial a quelques minutes pour atteindre un engin d’évacuation. Un détecteur de mouvement est le seul outil de navigation à leur disposition leur permettant d’atteindre un lieu sûr, alors qu’une créature tapie dans l’ombre terrorise l’équipage. Pour autant, la vraie menace pourrait être encore moins visible...
  • Alien: Night Shift (écrit et réalisé par Aidan Breznick). Quand un routier de l’espace manquant à l’appel est retrouvé désorienté et avec la gueule de bois, un collègue lui suggère un dernier verre pour le remettre d’aplomb. De mauvaise grâce, à l’heure de la fermeture des bureaux approche, ils sont autorisés à accéder aux entrepôts de la colonie où l’état du routier s’aggrave, laissant une jeune employée seule pour gérer la situation.
  • Alien: Ore (écrit et réalisé par les soeurs Spear). Lorraine travaille dur dans les mines d’une colonie spatiale, dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa fille et ses petits-enfants. Quand son équipe découvre des mineurs morts dans des circonstances étranges, Lorraine est forcée de faire un choix entre s’échapper ou défier les ordres de sa hiérarchie, faire face à ses peurs et se battre pour la sécurité de sa famille.
  • Alien: Specimen (écrit et réalisé par Kelsey Taylor). De service de nuit dans une colonie agricole, Julie, une botaniste, fait de son mieux pour contenir un étrange échantillon de sol qui fait manifestement réagir son chien de laboratoire. Malgré ses efforts, le laboratoire est placé en quarantaine alors qu’elle est encore piégée à l’intérieur. Du peu qu’elle sait, un spécimen alien s’est échappé d’un mystérieux cargo et un jeu du chat et de la souris débute, alors que la créature cherche un hôte.
À voir en ligne progressivement à la fin du mois et jusqu'à mi-mai (où l'ensemble des courts-métrages sera disponible sur le site officiel de la licence), en attendant que la saga Alien revienne sur grand écran. 

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Alien ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien