Ready Player One, le roman du MMO d'Ernest Cline, bientôt au cinéma ?

Dans Ready Player One, le romancier Ernest Cline imaginait un univers où monde réel et mondes virtuels cohabitent (très) étroitement. Le roman pourrait faire l'objet d'une adaptation au cinéma et la Warner recherche des réalisateurs (geeks).

Ready Player One, le roman du MMO d'Ernest Cline, bientôt au cinéma ?

Si le MMO est entré dans le quotidien de nombre de joueurs, le phénomène reste néanmoins une thématique prompt à faire travailler l'imaginaire. Le romancier Ernest Cline l'a manifestement compris et en 2011, il s'appropriait le genre pour nourrir son premier roman, Ready Player One.
Il y dépeint notamment le monde dans un futur proche, en 2044, où la raréfaction des énergies fossiles oblige l'humanité à s'entasser dans de gigantesques mégalopoles manquant d'espace. Un espace retrouvé virtuellement dans l'OASIS, un univers virtuel composé d'une multitude de mondes aux allures de nouveaux paradis pour une humanité qui fuit la réalité (au risque d'une certaine confusion entre réalité et virtualité, puisque dans l'univers imaginé par Ernest Cline, une même monnaie est en cours dans les deux « mondes » ou que certains travaillent indistinctement dans le monde réel ou virtuel).
Dans ce contexte, le roman débute cinq ans après la mort de James Halliday, le créateur de l'OASIS dont on dit que sa colossale fortune a été cachée au coeur de sa création numérique, accessible au premier qui parviendra à découvrir trois portes dissimulées, et à les franchir grâce à trois clefs, dans le cadre d'un gigantesque jeu de piste ponctué d'indices faisant échos aux canons de la culture geek (de Donjons et Dragons à PacMan en passant par les Monty Python). Le jeune Wade Watts découvrira la première porte un peu par hasard, dévoilant dans la foulée une gigantesque conspiration mêlant monde réel et univers virtuels...

La trame de Ready Player One est plutôt propice aux adaptations -- au point que l'auteur Ernest Cline ajoute des indices dans son propre roman pour alimenter un jeu de piste bien réel, se poursuivant notamment dans Ultimate Collector: Garage Sale, le jeu de Richard Garriott développé par le studio Portalarium, et dont le gros lot (découvert en 2012) était une DeLorean en hommage à la voiture de Retour vers le futur.
Ce roman du MMO se prêterait tout autant à une adaptation au cinéma et la Warner s'offrait les droits du livre en juin 2012, pour confier l'écriture d'un scénario à Zak Penn (à qui l'on doit notamment les trames de plusieurs film de super héros, d'Elektra à X-Men: l'Affrontement final ou plus récemment The Avenger).
Et le projet semble se concrétiser aujourd'hui dans la mesure où la Warner rencontrerait actuellement des réalisateurs susceptibles d'endosser le projet. On parle beaucoup de Christopher Nolan (on imagine que le sujet pourrait le séduire), mais aussi de Robert Zemeckis (le réalisateur de Retour vers le futur aurait les faveurs de la Warner), Peter Jackson (le Seigneur des Anneaux), Edgar Wright (Scott Pilgrim) ou encore Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men: le Commencement). On ignore qui sera finalement choisi, mais on note néanmoins les profils très « geek » des candidats.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warner Interactive ?

7 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (10 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen