En 2021, les films de la Warner sortiront simultanément en salles et sur HBO Max

Au regard du contexte sanitaire, la Warner diffusera ses 17 films prévus en 2021 (Dune ou Matrix 4) simultanément dans les salles américaines et sur sa plateforme HBO Max – et en profite pour esquisser ses projets de diffusion en Europe.

HBO Max

Le contexte pandémique actuel ne favorise pas la culture et depuis maintenant plusieurs mois, le cinéma en fait les frais – quand les salles ne sont pas fermées, elles sont contraintes à des jauges de spectateurs réduites. En conséquence, les producteurs s’adaptent et en profitent pour booster leur plateforme de diffusion en ligne – comme Disney qui diffuse son long-métrage Mulan à la fois en salles et sur Disney+ (avec un surcoût pour les abonnés).
Cet été, la Warner maintenait néanmoins la sortie de TENET dans les salles à travers le monde... mais avec ses 350 millions de dollars de recette, le film de Christopher Nolan est loin d’avoir atteint les objectifs financiers que le studio escomptait (The Dark Knight du même réalisateur a rapporté presque trois fois plus).

17 films simultanément en salles et sur HBO Max

WarnerMedia en tire donc les conséquences et annonce par voie de communiqué que ses 17 films prévus en 2021 sortiront simultanément en salles et sur sa plateforme en ligne HBO Max, sur le même modèle que Wonder Woman 1984 à la fin du mois. L'année prochaine, les abonnés (américains) de HBO Max pourront visionner, depuis leur salon en 4K Ultra HD et HDR, le prochain Dune de Denis Villeneuve, Matrix 4 des sœurs Wachowski ou encore The Suicide Squad, Little Things ou encore Godzilla vs. Kong et Mortal Kombat, entre autres – Judas and the Black Messiah, le film Tom & Jerry en prises de vue réelles, Those Who Wish Me DeadConjuring : Sous l’emprise du DiableIn The HeightsSpace Jam: A New LegacyReminiscenceMalignantThe Many Saints of NewarkKing Richard, et Cry Macho

Ann Sarnoff à la tête de WarnerMedia indique avoir conscience des conséquences pour les salles de cinéma outre-Atlantique, mais y voit une nécessité (économique) au regard du contexte sanitaire. La plupart des salles américaines fonctionnent avec une jauge réduite et cette diffusion hybride, prévue uniquement pour l’année 2021, doit permettre d’assurer un équilibre financier permettant de continuer à produire des films d’envergure qui, à terme, continueront à alimenter les salles.
Et WarnerMedia y voit aussi un choix laissé aux spectateurs, qui pourront donc opter pour les salles de cinéma et leur qualité de diffusion ou la plateforme HBO Max où les films seront disponibles sans surcoût (inclus dans l'abonnement mensuel à 14,99$) et pour un mois. Au-delà de ce mois de diffusion, les salles retrouveront l’exclusivité de la diffusion.

Mais quid de l'Europe ?

À cette heure, la mesure vaut uniquement pour les Etats-Unis, seul territoire où HBO Max est distribué à ce jour. Mais quid du reste du monde et notamment de l’Europe ? WarnerMedia en profite pour esquisser ses projets pour 2021.

HBO Max a vocation à être distribué partout dans plusieurs régions du monde dans le courant de l’année prochaine (on le savait), mais le groupe précise que cette expansion pourrait prendre la forme d’une « mise à jour » des services déjà distribués par les partenaires actuels de HBO en Europe et en Amérique latine, à partir de mi 2021. En d’autres termes, la plateforme OCS qui distribue déjà actuellement les contenus de HBO en France pourrait être amenée à commercialiser une version « mise à jour » de son offre intégrant aussi les contenus de HBO Max.

Le partenariat ne permettrait pas de s’affranchir de la chronologie des médias en vigueur en France (qui impose un délai plus ou moins long entre les sorties en salle et les diffusions sur d’autres supports), mais les spectateurs européens pourraient profiter des exclusivités de HBO Max au cours des prochains mois.

Réactions (59)

Afficher sur le forum


Activités Diffuseur de vidéos sur Internet
Création 27 mai 2020 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur HBO Max

Que pensez-vous de HBO Max ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien