Warner en discussion en vue de la production d'une série Harry Potter pour HBO Max

Warner Bros. Discovery retravaille actuellement sa stratégie numérique et le positionnement de sa plateforme de streaming HBO Max. En guise de produit d'appel, elle pourrait accueillir une adaptation sérielle de la saga Harry Potter.

harrysmall.jpg

Le poids commercial de la licence Harry Potter est évidemment colossal et aiguise manifestement l’appétit de Warner Bros. Discovery. Si l’on en croit Bloomberg qui se fait l’écho de deux sources anonymes, le groupe médiatique est actuellement en discussion avec l’auteure JK Rowling en vue de la production d’une série inspirée des aventures du jeune sorcier.

Plus concrètement, on sait que Warner Bros. Discovery cherche encore le modèle idéal de sa stratégie numérique articulée autour de sa plateforme de streaming HBO Max (qui doit devenir simplement « Max »). Selon Bloomberg, le patron de Warner David Zaslav et celui de HBO Casey Bloys militeraient pour la production de moins de contenu mais de plus grande envergure et reposant sur les principales licences du groupe – incluant notamment Le Seigneur des Anneaux (de nouveaux films ont été annoncés en février dernier) ou les licences DC Comics qui doivent se décliner dans un nouvel ensemble de films et séries. L’une des licences les plus porteuses du groupe reste néanmoins celle d’Harry Potter – les films ont rapporté 7,7 milliards de dollars au box-office et le récent succès commercial du jeu Hogwarts Legacy tend à confirmer que la licence reste incroyablement populaire, même plus de vingt ans après la sortie du premier livre.

Le studio souhaiterait donc produire une adaptation sérielle des sept romans de JK Rowling, à raison d’une saison par tome – l’auteure jouerait un rôle de productrice pour s’assurer de la fidélité de la série à l’œuvre originale, mais n’interviendrait pas dans l’écriture du show. Bloomberg souligne néanmoins que les discussions sont encore encours et que le projet n’est pas encore officiellement signé. On sait aussi que la gestion des droits d’adaptation de la franchise est complexe : JK Rowling a un droit de regard sur son œuvre et les droits d’adaptation sont encore détenus par NBCUniversal jusqu’en 2025

Warner doit annoncer prochainement le détail de sa stratégie numérique (pour l’avenir de HBO Max et au-delà). On imagine qu’une série Harry Potter pourrait aisément devenir un produit d’appel efficace au coeur de cette nouvelle stratégie numérique.

Réactions (57)

Afficher sur le forum