La plateforme de streaming Max (HBO, Discovery+) se lancera en France « courant 2024 »

Déjà reporté à plusieurs reprises, le lancement de la plateforme Max de Warner (incluant notamment les productions HBO) sera finalement lancée en France « courant 2024 » – manifestement au cours de l'été. 

HBO Max

La plateforme de streaming Max (anciennement HBO Max) se sera fait attendre dans l’Hexagone, mais devrait finalement être lancée en France « courant 2024 ». C’est ce que viennent d’annoncer les cadres de Warner Bros. Discovery dans le cadre du Mipcom de Cannes.

Attendue de longue date, la plateforme Max devrait faire l’objet d’un lancement progressif en Europe au cours de l’année prochaine. D’abord au printemps prochain dans 22 pays qui proposaient déjà HBO Max (incluant la Scandinavie et les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal, ou les pays d’Europe de l’est), puis « plus tard dans l’année » dans le reste de l’Europe, incluant la France. Variety croit savoir que ce déploiement dans l’Hexagone pourrait être prévu au cours de « l’été prochain », mais à cette heure, le groupe Warner ne confirme pas.

Pour mémoire, le lancement de la plateforme Max est annoncé en Europe de longue date, mais a déjà été reporté à plusieurs reprises. Au cœur de sa programmation, on retrouve notamment les contenus originaux de HBO, historiquement diffusés en France par la plateforme d’Orange, OCS. L’accord entre le producteur américain et la plateforme française arrivait néanmoins à terme en fin d’année dernière et n’a pas été renouvelé – notamment parce que Warner souhaitait distribuer directement ses propres contenus, avant de retarder son projet, du fait d’une politique d’économies et de restructuration de ses activités. Depuis mars dernier, les contenus de Warner incluant ceux estampillés « HBO » sont donc distribués en France via le « Pass Warner » commercialisé par Prime Video (supposant donc le paiement de deux abonnements) et en principe, le contrat court jusque fin 2024. Faut-il en conclure que le contrat sera dénoncé pour lancer Max en France avant l’échéance ? Que les deux plateformes coexisteront ? Ou que le lancement sera de nouveau reporté ? À moins que Warner et Amazon trouvent un terrain d’entente d’ici là.

Des contenus originaux et du sport

Toujours est-il que la plateforme Max suscite un certain intérêt au regard de son contenu, déjà riche des productions originales de HBO (Game of Thrones et House of the Dragon, Succession ou plus récemment The Last of Us, en attendant la prochaine saison 4 de True Detective qui sera finalement diffusée en France sur Prime Video à partir du 14 janvier prochain), mais aussi des contenus produits par la Warner (on attend par exemple Dune: The Sisterhood ou une série Harry Potter), auxquels s’ajoutent douze chaînes incluant Warner TV, Eurosport, Discovery Channel, Cartoon Network ou CNN.

Et d’ores et déjà, Warner annonce avoir commandé une première mini-série originale française en quatre épisodes, La mythomane du Bataclan avec Laure Calamy, inspirée d’une histoire vraie (une jeune femme se faisant indument passer pour une rescapée des attentats du Bataclan).

Via ses chaînes d’info et surtout Eurosport, Max promet aussi la diffusion de plusieurs événements sportifs d’envergure Grand Chelem de tennis et du cyclisme, notamment), mais aussi certaines épreuves des Jeux Olympiques 2024 de Paris – on comprend dès lors le calendrier du groupe Warner et la volonté de lancer la plateforme en France d’ici l’été prochain, concomitamment à l’événement.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.