Certaines des séries dérivées de Game of Thrones menacées par HBO Max ?

Fort du succès de la série House of the Dragon, au moins quatre séries dérivées de Game of Thrones étaient en projet. Selon George Martin, certaines ont été mises au placard dans le cadre de la restructuration de HBO Max. 

7797400744_george-r-r-martin-a-l-avant-premiere-mondiale-de-game-of-thrones.jpg

La série House of the Dragon (adaptée de l’univers de Game of Thrones) a été l’une des grosses réussites de HBO cette année, à la fois grâce à un solide succès d’audience auprès du public et à des critiques élogieuses dans la presse. De quoi pousser HBO Max à capitaliser sur ce succès et à multiplier les séries dérivées de la licence ? Pas si sûr. C’est du moins ce que laisse entendre le romancier George R. R. Martin dans le dernier billet en date publié sur son blog, Not a Blog.

Des projets mis au placard

Si l’auteur dit travailler actuellement sur la saison 2 de House of the Dragon (il en est le co-créateur et l’un des producteurs), il indique aussi que les autres séries dérivées de sa saga connaissent manifestement des fortunes diverses : « certains projets avancent plus vite que d’autres, comme c’est toujours le cas dans le cadre de développement de tels projets ». Il précise surtout qu’à ce stade, si l’écriture des projets de séries progresse, aucune desdites séries n’a encore le « feu vert » formel de HBO Max. George Martin dit « l’espérer, peut-être bientôt » mais il poursuit : « certains [de ces projets] ont été mis de côté, mais je ne dirais pas qu’ils sont morts, vous pouvez ressortir un projet du placard aussi facilement que vous l’y avez mis ; tous les changements survenus chez HBO Max ont assurément aussi eu des conséquences pour nous ».

On le sait, HBO Max est actuellement en pleine restructuration alors que la maison-mère Warner entend procéder à quelque trois milliards de dollars d’économies. De nombreux projets du groupe ont ainsi été sabordés plus ou moins brutalement au cours des derniers mois – on pense aux annulations récentes des dernières saisons de Westworld et The Nevers, par exemple, mais aussi du projet Demimonde de JJ Abrams ou du films Batgirl (malgré ses 90 millions de dollars de budget). Certaines des séries dérivées de Game of Thrones pourraient donc allonger la liste.

Au moins quatre séries GoT (étaient) en projet, et puis Wild Cards

Pour mémoire, plusieurs spin-offs ont déjà été évoqués plus ou moins ouvertement : la série Sea Snake basée sur le personnage de l’explorateur Corlys Velaryon (qui apparait dans House of the Dragon sous les traits de Steve Toussaint) ; une série qui s’inspirait de l’épisode des « Dix mille navires » au cours duquel la princesse Nyméria conduisit son peuple depuis les confluents de la Rhoyne jusqu’à Dorne, avant qu’elle ne devienne l’une des figures de la maison Martell (cet épisode de l’histoire de Westeros est aussi subrepticement évoqué dans House of the Dragon, parmi les lectures de la jeune princesse Rhaenyra Targaryen), ainsi qu’une série qui se déroulerait dans le quartier de Culpucier. Et plus récemment, un quatrième projet en chantier a été confirmé, cette fois inspiré plus spécifiquement du personnage de Jon Snow et initié par l’acteur Kit Harrington. Et il faut y ajouter le projet The Long Night (nom de code Bloodmoon), déjà officiellement abandonné après le tournage d'un pilote, la série ayant été jugée trop complexe à mettre en oeuvre faute de matière suffisante. 
George Martin ne précise lequel ou lesquels des projets encore en cours ont été mis au placard, mais parmi les spin-offs de Game of Thrones, Sea Snake était manifestement le plus abouti.

Et on sait par ailleurs George Martin toujours très occupé par de très nombreux projets. En 2016, il annonçait avoir vendu les droits d’adaptation de Wild Cards, en vue d’une adaptation en série – pour mémoire, Wild Cards est un recueil de nouvelles rétro-futuristes et uchroniques mettant en scène des mutants, inspirées des propres parties de jeux de rôle sur table de George Martin avec certains de ses compères écrivains. Le projet semblait oublié : sur son blog, le romancier précise néanmoins travailler à cette adaptation en vue d’une diffusion de la série sur la plateforme Peacock.
Et comme toujours (pour apaiser les fans impatients), George Martin prend soin de rappeler qu’il travaille encore et toujours sur Winds of Winter, le prochain tome de la saga Game of Throne.

Réactions (5)

Afficher sur le forum