Baldur’s Gate 3 se prolongera en série sur HBO Max

On connait le succès populaire et critique de Baldur's Gate 3. Le RPG du studio Larian se prolongera en série télévisée sur HBO Max : le producteur et scénariste Craig Mazin (The Last of Us) imaginera la suite du jeu vidéo pour le petit écran. 

142796.jpg

Le groupe Wizards of the Coast ne fait pas mystère de ses ambitions et entend étoffer sa licence Donjons et Dragons dans moult formats – le jeu de rôle sur table se décline déjà en jeux vidéo, mais aussi au cinéma ou à la télévision. Plusieurs projets sont en cours, un de plus s’y ajoute et pas des moindres : HBO Max confirme la production d’une série télévisée inspirée de l’univers de Baldur’s Gate 3, le RPG de Larian Studios.

« Une suite de l’histoire créée par Larian »

Selon les informations rapportées par Deadline, le projet est chapeauté par Craig Mazin, producteur de l’excellente Chernobyl, mais aussi de l’adaptation télévisée du jeu The Last of Us, déjà pour HBO. Or Craig Mazin est aussi un joueur assidu de Baldur’s Gate 3 (il revendique « plus de 1000 heures de jeu dans le monde incroyable » du RPG de Larian) et entend poursuivre la trame du RPG. La série n’a donc pas vocation à adapter le scénario du jeu (qui dépend très largement des choix du joueur) mais doit bien s’inscrire comme « une suite de l’histoire créée par Larian et Wizards of The Coast » dans Baldur’s Gate 3.

La série se déroulera donc dans l’univers du RPG (la Porte de Baldur, telle que présentée dans Baldur’s Gate 3 mais aussi, dans une moindre mesure, dans les deux premiers opus de la licence réalisés par Bioware) et mettra en scène des personnages emblématiques du jeu vidéo pour « leur donner vie avec autant de respect et d’amour que possible ». À ce titre, Craig Mazin espère pouvoir impliquer dans la série certains des comédiens qui prêtaient leur voix et leurs traits aux personnages du jeu (il avait déjà procédé ainsi avec certains interprètes de The Last of Us).

S'inscrire dans l'esprit de Donjons et Dragons

Baldurs-Gate-3-High-Half-Elf.jpg

Aucun détail n’est encore communiqué quant au scénario de la série, mais le fait d’opter pour une suite offre certaines libertés au scénariste et showrunner, qui imaginera aussi des personnages inédits. À commencer par le héros qui devrait s’inscrire dans l’esprit du jeu de rôle Donjons et Dragons : la quête initiatique d’un aventurier d’abord peu puissant, qui gagne progressivement en pouvoirs au gré de ses expériences dans un monde dangereux et foisonnant – Craig Mazin se dit lui-même rôliste depuis une quinzaine d’années, il jouerait toutes les semaines comme maître de jeu.

Aucune date de diffusion n’est encore annoncée (le projet débute à peine), mais la série Baldur’s Gate devrait être le prochain projet de Craig Mazin après la troisième et dernière saison de The Last of Us. Pour mémoire, une autre série Donjons et Dragons est actuellement en cours de production pour Netflix, confiée à Shawn Levy. Les deux projets partagent le même univers (les Royaumes Oubliés), mais sont totalement indépendants l’un de l’autre.

Réactions (10)

Afficher sur le forum