Ghost in the Shell au cinéma, Scarlett Johansson à l'affiche

En 2008, les studio DreamWorks s'offrait les droits d'adaptation de la licence Ghost in the Shell pour en faire un film en prises de vue réelles. Aujourd'hui, l'actrice Scarlett Johansson endosserait le rôle de l'agent Motoko Kusanagi.

Ghost in the Shell au cinéma, Scarlett Johansson à l'affiche

À la fois pour son univers futuriste, sa trame et son message (interrogeant sur la notion d'humanité à l'heure du tout connecté), Ghost in the Shell est évidemment une licence attractive, qui ouvre de nombreuses perspectives d'adaptations. Le manga de Masamune Shirow a donc déjà été largement décliné sous des formes diverses -- que ce soit sur papier, sous forme de films d'animation ou même de jeux vidéo (on attend par exemple prochainement le shooter multijoueur Ghost in the Shell Online sur les serveurs de Nexon).
Mais depuis quelques années, DreamWorks entend faire évoluer la licence, notamment en affichant l'ambition de réaliser un film live-action, avec de vrais acteurs. Steven Spielberg, cofondateur du studio américain, affirme que Ghost in the Shell est « l'une de ses histoires préférées » et en 2008, DreamWorks s'offrait donc les droits d'adaptation du manga (malgré moult obstacles juridiques). Objectif avoué du projet à l'époque : réaliser un « vrai film » en prises de vue réelles, en 3D stéréoscopique (à une époque où les technologies 3D étaient un peu moins répandues qu'aujourd'hui).

Scarlette Johanson

Depuis 2008, DreamWorks travaille discrètement sur le projet : le film devrait être réalisé par le Britannique Rupert Sanders (on lui doit déjà Blanche-Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart et Charlize Theron) sur un scénario de Bill Wheeler, le tout produit par Avi Arad (l'un des artisans de l'invasion de super héros à Hollywood). Restait à déterminer le casting.
On sait que Scarlett Johansson était sollicitée depuis plusieurs mois par DreamWorks mais hésitait à accepter le projet. Des réticences manifestement levées, car si l'on en croit Variety, l'actrice américaine vient de signer l'interprétation du premier rôle (celui de l'agent Motoko Kusanagi). La comédienne poursuit donc une carrière plutôt impressionnante entre blockbusters (Captain America, le soldat de l'hiver, le prochain Avenger ou Lucy de Luc Besson) et films un peu moins grand-public mais régulièrement salués par la critique (de Lost in Translation à Vicky Cristina Barcelona et nombre d'autres films de Woody Allen ou plus récemment l'intriguant Her). Reste à déterminer dans quelle catégorie on classera ce futur Ghost in the Shell.

Réactions (667)


Que pensez-vous de Ghost in the Shell ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Intéressant