À vendre : droits d'adaptation cinématographiques et vidéo ludiques des œuvres de Tolkien

La maison de production Saul Zaentz Co. s'apprête à mettre en vente les droits d'adaptation (en film, jeux, produits dérivés, etc.) de la plupart des oeuvres de Tolkien, pour un montant estimé à deux milliards de dollars. 

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

À Hollywood dans les années 1970, Saul Zaentz avait la réputation d’être un « artisan » de la production de films – il ne travaillait toujours que sur un unique film à la fois. En 1978, la Saul Zaentz Company produisait une première adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux (alors réalisée par Ralph Bakshi) et le studio de production s’offrait ainsi la plupart des droits d’adaptation des œuvres publiées par JRR Tolkien de son vivant, que ce soit pour en faire des films, des produits dérivés, des jeux ou encore des spectacles vivants – pour l’anecdote, seuls les droits d’adaptation en série télévisée échappent à la Saul Zaentz Co., d’où le fait qu’Amazon ait négocié les droits de sa série The Lord of the rings: The rings of Power directement avec Tolkien Estate.

Et si l’on en croit Variety, la Saul Zaentz Company s’apprêterait à mettre en vente ces droits d’adaptation des œuvres de Tolkien aux plus offrants. Variety souligne que le timing de la vente n’est sans doute pas dû au hasard : on attend en septembre prochain la diffusion de la série The Lord of the Rings: The Rings of Power d’Amazon, qui devait devrait relancer encore un peu plus l’intérêt (économique) que suscite la licence.

Toujours selon Variety, la Banque d’investissement ACF aurait été mandatée pour gérer l’opération et approcher les éventuels acheteurs. On ignore qui est en lice, mais le groupe Amazon pourrait évidemment être sur les rangs pour étoffer l’univers de sa série sous d’autres formats – on pense notamment à des jeux en ligne, alors que le groupe avait un projet de MMORPG reposant sur l’univers du Seigneur des Anneaux en partenariat avec le conglomérat chinois Leyou (le Lord of the Rings MMO), avant de devoir y renoncer l’année dernière. On imagine que d’autres acteurs de poids pourraient être intéressés (comme Disney qu’on sait très prompt à collectionner les licences) et que la banque ACF fera en sorte de faire monter les enchères.
À cette heure, on ignore encore à quel prix ces droits d’adaptation pourraient être vendus, mais ils sont manifestement évalués quelque deux milliards de dollars. Avis aux investisseurs.

Merci à Jyharl pour avoir partagé cette info sur nos forums. 

Réactions (280)

Afficher sur le forum