HBO adaptera le roman cyberpunk Snow Crash en série télévisée

En 1992, le roman Snow Crash posait les bases de la réalité virtuelle telle qu'on la connait aujourd'hui (et le roman influence toujours les acteurs du secteur). HBO entend adapter le roman cyberpunk sous forme de série, dans toute sa complexité.

En 1992, le roman Snow Crash (traduit le Samouraï virtuel) de Neal Stephenson était précurseur : il y a près d'une trentaine d'années, il posait les bases de la réalité virtuelle, des réseaux informatiques et de leur influence sur nos vies, avec suffisamment de pertinence pour être encore aujourd’hui considéré une source d’inspiration pour les principaux acteurs du secteur (Michael Abrash, l’un des concepteurs de l’Oculus Rift, indique par exemple que ses rêves de réalité virtuelle ont débuté avec la lecture du roman de Neal Stephenson ; et Neal Stephenson est l’une des références d’Ernest Cline, l’auteur de Ready Player One).

snow-crash-featured1.jpg

Dans Snow Crash, Neal Stephenson imaginait des Etats-Unis « post-cyberpunk », ravagés par une violente crise économique. Les derniers privilégiés vivent dans des forteresses qui les protègent d’une population pauvre et dans ce monde, les derniers plaisirs se trouvent dans le « metaverse », un monde virtuel accessible grâce à des casques 3D. Jusqu’au jour où ce monde est confronté à la Snow Crash, une drogue qui tient autant du virus informatique que du virus biologique – susceptible de modifier le cerveau et le mode de pensée de ceux qui en sont affectés, sans qu’ils se rendent compte de leur état. Le personnage principal, Hiro Protagoniste, à la fois livreur de pizzas dans la réalité, hacker et épéiste réputé dans le monde virtuel, devra percer le mystère de la Snow Crash.
Au-delà de sa trame, le roman de Neal Stephenson est particulièrement riche et porte notamment une réflexion sur la linguistique et la façon dont la parole peut influencer les réflexions, convictions, voire les croyances de ceux qui la reçoivent (une parole religieuse, notamment). L’auteur s’intéresse plus spécifiquement aux langues mortes, que d’aucuns récitent parfois sans même en comprendre le sens, mais néanmoins porteuses de valeurs ou de convictions.

Si le roman propose plusieurs niveaux de lecture, le groupe HBO entend l’adapter sous forme de série télévisée. Peu de détails sont communiqués à cette heure (quant à la date de diffusion ou le nombre d’épisodes, par exemple), mais la série est d’ores et déjà confiée au scénariste Michael Bacall (à qui l'on doit 21 Jump Street ou Scott Pilgrim contre le monde) et au réalisateur Joe Cornish (Attack the Block). L'un et l'autre ont vocation à assumer des rôles de producteur exécutif, notamment aux côtés d'Angela Robinson (The L Word), de Frank Marshall, Robert Zotnowski et du romancier lui-même Neal Stephenson.
On sera sans doute curieux de découvrir l’adaptation qui pourra être faite du roman, mais d’ores et déjà, le réalisateur Joe Cornish estime que le projet n’a d’intérêt que s’il permet de restituer toute la richesse du roman (comprendre, en intégrant la réflexion de l’auteur et pas uniquement le cadre cyberpunk de sa trame), sans en réduire les concepts. De quoi être d'autant plus curieux ?

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Snow Crash ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant