La onzième saison de The Walking Dead sera la dernière – en attendant deux spin-offs

L'année dernière, Robert Kirkman mettait un point final à sa saga de romans graphiques The Walking Dead. Sur petit écran, la série du même nom s'arrêtera fin 2022, au terme d'une onzième et dernière saison de 24 épisodes. 

ob_312c06_walkingdead1.jpg

L’année dernière, l’auteur Robert Kirkman surprenait ses fans en annonçant que le volume 193 de sa BD The Walking Dead était le dernier et mettait donc un point final à sa saga. Mais quid de la série télévisée qui adapte le roman graphique ? AMC annonce aujourd’hui que la onzième saison de la série sera la dernière, mais sans pour autant mettre un terme à la licence.

On le sait, la saison 10 de The Walking Dead a été interrompue en cours de diffusion du fait de la pandémie de Covid-19 – l’épisode final de cette dixième saison (A Certain DOOM) doit être diffusé le 4 octobre prochain aux Etats-Unis, et dans la foulée en France sur OCS. On sait aussi qu’AMC prévoit six épisodes supplémentaires qui seront diffusés début 2021 pour poursuivre la trame de la série, parallèlement au lancement du spin-off The Walking Dead World Beyond (une nouvelle déclinaison de l'univers post-apocalyptique, articulée cette fois autour d’un groupe d’adolescents, et dont le premier épisode sera diffusé début octobre dans la foulée d’A Certain Doom).
C'est seulement ensuite que la production s’attellera à l'ultime onzième saison de The Walking Dead. Et elle entend se donner le temps de la conclure dignement puisqu'elle promet 24 épisodes qui seront diffusés sur deux ans, jusque fin 2022.

En douze ans de diffusion, la série aura sans doute eu le temps de développer ses principaux ressorts narratifs (voire de les répéter – c’est précisément pour éviter les répétitions convenues que Robert Kirkman a décidé d’arrêter sa saga). Pour autant, The Walking Dead est aussi la poule aux oeufs d’or d’AMC, qui n’entend pas totalement abandonner la licence pour autant.

maxresdefault.jpg

Le producteur annonce ainsi deux spin-offs supplémentaires, qui s’ajoutent donc à Fear The Walking Dead et à la prochaine The Walking Dead: World Beyond. Le premier de ces spin-offs est attendu en 2023 et doit s’articuler plus précisément autour des personnages de Norman Reedus et Melissa McBride, qui interprètent respectivement Daryl Dixon et Carol Peletier – le premier est sans doute l’un des personnages parmi les plus populaires de la série, la seconde a une histoire et une évolution complexes qui offriront sans doute de la matière aux scénaristes. Plus tard, AMC prévoit encore d'étoffer son univers avec une nouvelle déclinaison, Tales of the Walking Dead, présentée comme une série anthologique qui racontera quelques bribes d’histoires de l’univers de la licence au travers de nouveaux ou d’anciens personnages, ou encore en étoffant des événements de second plan de la série principale... 
En attendant de découvrir le final de la saison 10 dans quelques semaines, puis une ultime saison 11 et des spin-offs, on comprend que la licence The Walking Dead n’est pas prête de mourir.

Réactions (9)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de The Walking Dead ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien