Sony produira trois films et sept séries adaptés de ses licences de jeux PlayStation

À l'heure de la convergence des loisirs numériques, Sony entend développer des synergies entre ses différentes activités. Le groupe va produire trois films et sept séries télévisées adaptés de ses licences de jeux.

Le contexte pandémique actuel oblige l’industrie culturelle à se « réinventer » et à faire évoluer certaines de ses pratiques – on l’a constaté avec Warner, qui faisait le choix récemment de diffuser l’ensemble de ses blockbusters de 2021 sur sa plateforme HBO Max, et non plus en salles. Sony est confronté à la même problématique, mais adopte une position sensiblement différente.

D’après Tony Vinciquerra, directeur exécutif de Sony Pictures et qui répond à CNBC (via MediaPost), les films à grand spectacle ont besoin d’une diffusion en salles, tout comme les salles ont besoin de ces films pour vivre économiquement. Pour autant, il estime aussi que les films devraient pouvoir être diffusés sur les plateformes de SVOD plus rapidement qu’actuellement – aux Etats-Unis, le délai de principe est de 90 jours (voire parfois 45 jours) ; et Tony Vinciquerra estime que ce délai devrait pouvoir être « plus flexible », pour être réduit par exemple à 30 jours.

ps.png

Et dans ce contexte où les divertissements numériques se confondent avec le cinéma, il souligne aussi les synergies en préparation au sein du groupe Sony. On se souvient que l’année dernière, Sony annonçait la création de Sony Productions, une entité toute dédiée à l’adaptation des licences de jeux distribués sur PlayStation et qui pourrait faire l’objet d’adaptations au cinéma ou à la télévision.
D’après Tony Vinciquerra, Sony est actuellement en train de produire « trois films et sept séries télévisées inspirés des jeux » du groupe. Il ne précise pas les licences concernées, mais on sait qu’un film Uncharted est par exemple en projet, tout comme une série adaptée de The Last of Us avec HBO. Une série d’animation inspirée de Sly Cooper est également évoquée de longue date. Et on imagine que Ghost of Tsushima, God of War ou Horizon : Zero Dawn pourraient faire de bons candidats également. Le projet s’inscrit quoi qu’il en soit dans un programme intitulé « One Sony » qui consiste à « davantage unir et intégrer l’action de tous les studios » du groupe. Et manifestement, les projets s’annoncent nombreux.

Réactions (5)

Afficher sur le forum