Critique : billet sur l'ouvrage Les voyages extraordinaires de Doctor Who. Le pouvoir des histoires
Oeuvre majeure de la science-fiction issue du petit écran britannique, la série Doctor Who est unique en son genre. Avec Les Voyages extraordinaires de Doctor Who. Le pouvoir des histoires, l’auteur David Torres la décortique depuis son retour en 2005.
Si une couverture ne résume pas l'intérêt d'un livre, celle de l'ouvrage Les voyages extraordinaires de Doctor Who. Le pouvoir des histoires a le mérite d'attirer l'attention. L'impression se confirme quand on l'ouvre, la présence de petites enluminures venant joliment agrémenter le texte. Mais avant de s'embarquer dans la lecture, revenons à la couverture le temps de se questionner sur le titre, dont la longueur est à l'image de la série – la plus longue de l'histoire de la télévision sur le registre de la science-fiction.
Débutée en 1963 sur la chaîne britannique BBC One, la série Doctor Who a certes connu une interruption de 1989 à 2005, mais elle est toujours en cours de production. L'auteur David Torres s'est justement focalisé sur la seconde mouture de ce monument culturel, comptant pas moins de douze saisons depuis son retour sous la responsabilité de Russel T Davies. Ce dernier fera d'ailleurs son retour en 2023 en tant que showrunner de la série. C'est à l'image de cette série au long cours, dont l'enjeu est de se renouveler au fil des saisons sans renier son identité. Ce mouvement perpétuel a pour principal symbole le changement régulier des acteurs incarnant le personnage principal, le fameux Docteur.
Il peut être difficile de s'y retrouver, mais on est bien en face d'une série unique en son genre que l'on peut aborder de différentes manières. L'auteur a d'ailleurs tenu à retranscrire une partie de cet imbroglio permanent en se jouant de son lecteur, les chapitres ne se suivant pas forcément. Il faut savoir suivre les instructions pour conserver le fil des histoires, voire résoudre de petites énigmes pour trouver la bonne page. Le livre débute d'ailleurs par un questionnaire pour jauger le niveau de connaissance du lecteur et l'orienter directement au bon endroit. Ce livre est donc aussi atypique que le sujet dont il traite. Si j'ai trouvé l'idée amusante, non pas sans me rappeler les ouvrages de mon enfance où j'incarnais un héros devant poser des choix, cela m'a toutefois privé d'un de mes plaisirs associés à la lecture, voir le marque page avancer tout seul.
Le fil conducteur suivi par David Torres consiste à suivre les saisons et les épisodes depuis 2005, permettant de survoler les histoires vécues par les différentes incarnations du Docteur, toujours secondé par un compagnon. Il sera évoqué les codes de la série, les enjeux sociétaux et thématiques abordés au gré des scénarios, pour une série qui voulait à ses origines avoir une dimension pédagogique. Prévu d'un point de vue scénaristique, le changement d'acteur est aussi l'occasion de découvrir une nouvelle facette du Docteur, personnage cultivant encore aujourd'hui une part de mystère. Ces changements peuvent bousculer les adeptes de la série, chacun ayant son Docteur préféré.
De même, le défilement des compagnons, ayant pour lourde responsabilité de répondre au Docteur, sera décrypté et analysé au fil des pages. On peut lire une partie de cet ouvrage sans avoir visionné l'ensemble des saisons, même s'il sera alors nécessaire de rechercher sur la toile les différents acteurs évoqués pour mettre des visages sur ces noms qui vont défiler. Chaque début de saison de Doctor Who est toutefois l'occasion pour les scénaristes de redonner les éléments de base de la série, autant de portes d'entrées dans cet univers de science-fiction assez incroyable.
Conclusion
L'ouvrage Les Voyages extraordinaires de Doctor Who. Le pouvoir des histoires ne fait que toutefois survoler l'ensemble des destinations possibles à l'image du TARDIS, malgré certains modules pour approfondir certains aspects de la série. J'aurai voulu peut-être un peu plus de recul et des perspectives pour mieux appréhender cet univers et donner envie au lecteur de le découvrir. Derrière un travail important sur la forme pour coller à l'esprit de la série, plus de 544 pages permettent de voyager un peu en compagnie des différents Docteurs et leurs compagnons.
Sur le même sujet :
Types | Encyclopédie, essai, étude |
---|---|
Genre | Universitaire |
Editeur | Third Editions |
Sortie |
16 septembre 2021 |
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte