Le thriller Tetris dévoile sa première bande-annonce

On connait le jeu vidéo Tetris. On connait parfois un peu moins son histoire, de sa conception en URSS à sa distribution sur toutes les Game Boy de Nintendo. Le film Tetris raconte cette histoire et en fait un thriller haletant sur fond de guerre froide. 

Tetris

Dans l’histoire du jeu vidéo, Tetris fait sans doute figure de cas d’école : un gameplay incroyablement simple (des tétrominos tombent du haut de l’écran, il faut les combiner pour former des lignes qui disparaissent et l’opération se répète aussi longtemps qu’on parvient à nettoyer le plateau de jeu), et pourtant ce gameplay se révèle incroyablement addictif – suffisamment pour que Tetris et ses déclinaisons trouvent leur place sur toutes les plateformes de jeux ou presque depuis plus de 30 ans. Et Tetris a tellement marqué l’histoire du jeu vidéo qu’il devient maintenant le sujet d’un film de Jon S. Baird, dont la sortie est prévue ce 31 mars sur Apple TV+.

Tetris est un jeu simple de prime abord mais qui révèle une profondeur qu’on ne soupçonne pas forcément d’entrée de jeu. Manifestement, le film de Jon S. Baird revendique la même approche. Le scénario de Noah Pink (inspiré d’une histoire vraie) débute avec la création de Tetris en Union Soviétique en 1984 par l’ingénieur Alexey Pajitnov (interprété par Nikita Efremov). Quelques années plus tard, Henk Rogers (Taron Egerton) découvrira le jeu et s’attellera à le faire découvrir au reste du monde – accessoirement en en récupérant les droits pour le compte de Nintendo et sa future Game Boy.

Le film apparait donc comme une ode à Tetris, à sa « poésie » faite « d’art et de mathématiques fonctionnant de concert dans une synchronicité magique qui en fait... le jeu parfait », mais en le replaçant aussi dans le contexte géopolitique de l’époque, à l’heure de la Guerre froide opposant l’URSS et les Etats-Unis, et alors que le Japon devenait un leader technologique. Le film Tetris est ainsi présenté comme un « thriller sous stéroïdes, avec ses traitres, ses héros improbables et une course haletante contre la montre ». On sera sans doute curieux de découvrir le film fin mars prochain, distribué sur Apple TV+. D’ici là, il se dévoile dans une première bande-annonce à l’esthétique très léchée.

Réactions (2)

Afficher sur le forum