Le film Rebel Moon de Zack Snyder sortira en deux parties et plusieurs versions

À défaut d'avoir été accepté par Lucasfilm puis Disney, la saga Rebel Moon de Zack Snyder sera diffusée sur Netflix à partir du 22 décembre. Le film sera divisé en deux parties et le réalisateur en proposera aussi une déclinaison explicite. 

Rebel Moon

Le réalisateur Zack Snyder a souvent entretenu des relations compliquées avec ses producteurs, au point d’être réputé pour ses Director's cuts, davantage représentatives de sa vision artistique des projets qui lui ont été confiés – les amateurs louent ainsi sa version du film Watchmen de plus de trois heures, ou celle de Justice League, longtemps attendue (suite à un drame personnel, Zack Snyder avait abandonné le projet en cours de route au profit de Joss Wedon, avant d’en proposer une nouvelle mouture remaniée sur HBO Max en 2021, de presque quatre heures). Et son prochain film, Rebel Moon, connait à son tour un développement alambiqué : il y a plus de dix ans, il envisageait d'installer son récit dans l’univers Star Wars, le pitch sera néanmoins refusé par Lucasfilm, puis représenté à Disney et de nouveau refusé, avant d’être finalement recyclé pour devenir Rebel Moon cette fois pour le compte de Netflix et dans un univers inédit.

Le film est attendu sur la plateforme de vidéos à la demande le 22 décembre prochain et manifestement, Netflix s’adapte aux exigences créatives du réalisateur.

Deux parties et une version explicite

Dans un long entretien accordé à Vanity Fair (qui propose une série de photos du film), Zack Snyder précise notamment que son long-métrage sera finalement diffusé en deux parties. Le réalisateur signe généralement des films (très) longs, manifestement peu en phase avec les habitudes des abonnés de Netflix (les films de la plateforme ne doivent pas durer plus de deux heures). Rebel Moon sera donc scindé en deux parties : la première sera diffusée le 22 décembre prochain et la seconde rapidement ensuite. Selon Zack Snyder, condenser sa vision du scénario en moins de deux heures aurait signifié devoir sacrifier la plupart des personnages. Les deux films font figure de compromis permettant de satisfaire à la fois le réalisateur et la plateforme, et permet d’appréhender le projet comme une « saga » définissant un nouvel univers et non comme un simple film.

Rebel Moon

Peut-être tout aussi notable, les deux films se déclineront aussi plus tard dans des versions « plus explicites ». La première sera « tout public », présentée comme une « aventure fantastique que tout le monde peut apprécier et regarder ». La version additionnelle (une sorte de Director's cut) qui sera diffusée plus tard sera « strictement réservée aux adultes ». Le réalisateur ne précise pas le sens de la formule, mais indique que les « fans du film et ceux prêts à s’immerger plus complètement dans la saga pourront se divertir » avec cette version plus personnelle.

Pour mémoire, Rebel Moon se déroule sur Veldt, une lune peuplée de fermiers pacifistes, un jour menacée par le Mother World, un Imperium brutal et autoritaire qui entend conquérir ce monde. Sur Veldt, Kora (interprétée par Sofia Boutella) se rebelle. Pour protéger Veldt, elle devra réunir rapidement un groupe de mercenaires, « des marginaux et des réfugiés issus de mondes disparates », qui s’unissent pour lutter contre un pouvoir autoritaire. Si de prime abord, Rebel Moon est  un film de type « défendons le village », selon Zack Snyder, il s'agit avant tout d'une histoire de personnalités (des humains et des robots), ayant des histoires et des fêlures très diverses... La saga Rebel Moon se dévoilera donc à partir de décembre prochain sur Netflix.

Réactions (1)

Afficher sur le forum