The Boy and the Heron (Studio Ghibli) sortira en salles aux Etats-Unis « cette année »
La sortie d'un nouveau film de Hayao Miyazaki est toujours un événement pour les amateurs d'animation. The Boy and the Heron vient de sortir en salles au Japon et sera distribué aux Etats-Unis dès cette année.
Les studios Ghibli s’imposent évidemment comme l’une des références du cinéma d’animation japonais et Hayao Miyazaki en est une figure emblématique. Il y a dix ans, le réalisateur japonais signait Le Vent se lève (sorti en salle en 2013) et annonçait « sérieusement » prendre sa retraite. Après quelques années de pause, il s’attelait néanmoins discrètement à un nouveau projet (manifestement dès 2016) et si le projet a été retardé a plusieurs reprises, son nouveau film The Boy and the Heron est sorti dans les cinémas japonais ce 14 juillet.
Le film a notamment la particularité de n’avoir fait l’objet d’aucune promotion – sans images, ni bandes annonces, ni même esquisse de scénario avant la sortie en salles. C’était, selon le studio Ghibli, le moyen de faire travailler l’imagination des spectateurs et de renouer avec le cinéma « d’avant Internet » où un film se découvrait réellement sur grand écran, sans en connaitre les moindres détails avant d’avoir vu la première image – on imagine aussi que la notoriété du studio et du réalisateur suffit à assurer sa promotion.
On sait néanmoins que le film fait écho aux obsessions de Hayao Miyazaki, l’enfance et l’imaginaire. The Boy and the Heron se déroule en 1943 pendant la Guerre du Pacifique et met en scène le jeune Mahito Maki (qui n’est pas sans rappeler le jeune Hayao Miyazaki) dont la mère est morte dans un bombardement et dont le père dirige une usine de munitions. En suivant un héron gris, Mahito découvrira un monde parallèle où règne la magie, et dans lequel sa mère est toujours vivante...
Le film est d’ores et déjà distribué au Japon et par voie de communiqué, le distributeur Gkids annonce avoir acquis les droits d’exploitation de The Boy and the Heron pour le territoire étatsunien où le film sera distribué en salles dès « cette année ». Gkids travaille de longue date avec le studio Ghibli, et a déjà assuré l'exploitation américaine de plusieurs films du studio, parmi lesquels Le Conte de la princesse Kaguya, Souvenirs de Marnie ou encore La Colline aux coquelicots. À cette heure, aucune date de sortie en Europe ou en France n’est encore annoncée.
Sur le même sujet :
Genre | Animation |
---|---|
Par | Inconnu |
Sortie |
14 juillet 2023 (Japon) 1 novembre 2023 (France) 8 décembre 2023 (États-Unis d'Amérique) |
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte