La NASA prépare le lancement de sa plateforme vidéo NASA+ pour « inspirer l'humanité »

Parallèlement à Netflix, Disney+ ou Prime Video, l'agence spatiale américaine annonce le lancement prochain de NASA+, sa propre plateforme de vidéos à la demande, gratuite et sans publicité, dédiée à l'exploration spatiale. 

NASA+

Les plateformes de vidéos à la demande se sont imposées dans la plupart des foyers pour nous divertir (le plus souvent), nous instruire (parfois), voire pour « inspirer l’humanité » (plus rarement). C’est néanmoins la mission que se fixe l’agence spatiale américaine (la NASA) avec le lancement prochain de sa propre plateforme de SVOD, baptisée NASA+.

La NASA annonce une « réorganisation et une modernisation de sa présence numérique », visant notamment à proposer « un accès plus facile et intégré à ses bases d’informations actuellement disponibles sur les nombreux sites Web de l'agence », le tout dans le cadre d’une nouvelle expérience en ligne – l’agence promet notamment de mieux partager l’information sur ses missions, sur les recherches menées par ses équipes sur les exoplanètes ou sur les données climatiques terrestres et l’influence du Soleil sur notre planète, sur l’exploration du système solaire ou encore les progrès de la mission Artemis.

NASA+, la plateforme de streaming de la NASA

Et pour mieux s’adresser au public d’aujourd’hui, l’agence spatiale américaine lancera donc une plateforme de streaming vidéo dans le courant de l’année : « accessible gratuitement, sans publicité et adaptée aux familles », le service de streaming NASA+ permettra de « suivre les missions de la NASA via une collection de vidéos originales incluant quelques séries inédites » avec l’ambition d’aider l’agence « à mieux raconter comment la NASA explore l’inconnu dans le ciel et dans l’espace, nous inspire via des découvertes et innove au profit de l’humanité ».

NASA

Concrètement, la plateforme NASA+ sera disponible sur la plupart des plateformes, notamment sur appareils mobiles iOS et Android via l'application de la NASA, mais aussi directement sur la plateforme web de l’agence. En attendant un lancement complet prévu dans l'année (incluant NASA+ annoncée pour « prochainement »), la nouvelle plateforme numérique de la NASA se dévoile d'ores et déjà en bêta afin de recueillir l'avis des internautes.

Si de prime abord, l’initiative peut paraitre saugrenue ou en marge du cœur d’activité de la NASA, la plateforme fait à l’évidence écho à la mission pédagogique de service public de l’agence spatiale américaine – notamment pour susciter des vocations (scientifiques) chez les jeunes Américains. On sait aussi que la popularité de la NASA contribue à déterminer le montant de ses budgets et le niveau des financements publics votés par les élus américains : susciter l’engouement du grand public, générer de l’enthousiasme et réussir à passionner pour des missions scientifiques au long cours sont sans doute des moyens efficaces (parmi d’autres) pour assurer le financement de l'agence et de ses missions. Dans ce contexte, « faire rêver » et « inspirer l’humanité » grâce une plateforme de vidéos à la demande susceptible de fidéliser le public se révèle sans doute un pari plutôt cohérent.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...