Le groupe Annapurna va adapter le jeu Stray en film d'animation
Le jeu Stray était l'une des (bonnes) surprises de 2022. Annapurna Interactive a édité le jeu et sa maison-mère Annapurna Pictures entend décliner la licence sous forme de film d'animation pour en faire le premier film « hopepunk ».
Les frontières entre l’industrie du jeu et celle du cinéma sont de plus en plus poreuses et c’est d’autant plus vrai au sein du groupe Annapurna. Et pour cause, la maison-mère Annapurna Pictures est spécialisée dans la production cinématographique aux Etats-Unis depuis 2011, alors que sa filiale Annapurna Interactive est l’éditeur de jeux vidéo bien connu des joueurs depuis 2016. Ainsi l’année dernière, Annapurna Interactive éditait le jeu Stray développé par les Montpelliérains de BlueTwelve Studio et aujourd’hui, Annapurna Pictures annonce la production d’un film d’animation adapté de l’univers de jeu.
Pour mémoire, Stray a su séduire les joueurs en nous faisant suivre les pérégrinations d’un chat (dans le jeu, le joueur évolue à hauteur de vue du chat) dans une cité cyberpunk peuplée de droïdes alors que l’humanité a manifestement disparu. On découvrait un jeu envoûtant, immersif et finalement plutôt réjouissant. Et c’est cette licence insolite qu’Annapurna a donc décidé d’adapter sous forme de film d’animation, manifestement conforté par le succès critique du récent Nimona distribué sur Netflix (premier film d’animation d’Annapurna, que le studio a repris et sauvé après la fermeture de Blue Sky Studios décidée par le groupe Disney en 2021).
Stray, le « premier film hopepunk réalisé à ce jour »
Dans les colonnes d’Entertainment Weekly, Robert Baird (à la tête d’Annapurna Animation) précise les motivations de ce choix : « Il s'agit en fait d’un jeu qui traite de ce qui fait de nous des êtres humains, alors même qu’il n'y a pas d'êtres humains dans l’univers de jeu. Il s’agit d’une buddy comedy entre un chat et un robot, et c’est ce qui alimente la dynamique humoristique du jeu. La comédie est inhérente au film, sans un seul être humain. Je pense que c’est l’une des raisons de la popularité du jeu : vous voyez le monde du point de vue d’un adorable chat. Comment-ils réussi ce tour de force ? Et comment allons-vous réussir à le transposer dans le film ? Nous y parviendrons même si ça semble parfois impossible. Nous sommes quoiqu’il en soit conscients que c’est l’essence même du jeu et la clé pour raconter l’histoire ».
Il poursuit sur la dimension émotionnelle du jeu et que le producteur souhaite transposer dans le film : selon Robert Baird, le développeur BlueTwelve décrit le jeu comme ayant une atmosphère « hopepunk », un « concept narratif dans lequel l’optimisme est une forme de résistance ». Robert Baird dit « adorer ce terme de hopepunk » : « Je crois que si nous parvenons à rendre justice à cette adaptation, ce sera le premier et le plus grand film hopepunk jamais réalisé ».
La production du film Stray a manifestement débuté depuis peu et à ce stade, aucune date de diffusion n’est encore annoncée. Au regard de la popularité suscitée par le jeu mais aussi du savoir-faire du studio déployé dans Nimona, on imagine que le film d’animation Stray pourrait susciter une certaine curiosité auprès des amateurs du genre.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Aventure, futuriste / science-fiction |
Sortie |
19 juillet 2022 10 août 2023 (Xbox One) 10 août 2023 (Xbox Series X|S) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte