La série One Piece officiellement renouvelée par Netflix – et suffisamment de matière pour « six saisons »

Fort de son succès d'audience et du bouche-à-oreille, la série One Piece est renouvelée pour une saison 2. L'équipe de production est déjà en discussion avec le mangaka Eiichiro Oda et estime avoir assez de matière pour six saisons. 

One Piece

La première saison de One Piece est diffusée sur Netflix depuis le 31 août dernier et la série a manifestement su séduire les amateurs du manga d'Eiichiro Oda – la série profite d’échos critiques globalement positifs et les audiences sont en hausse (la série en prises de vue réelles a accumulé 18,5 millions de vues lors de son premier weekend de diffusion, puis 19,3 millions lors de sa deuxième semaine d’exploitation, la classant en tête des séries en langue anglaise les plus vues sur la plateforme, manifestement grâce à un bouche-à-oreille favorable). Pour autant, l'avenir de la série restait incertain, à la fois parce que les bonnes audiences s’expliquent aussi par une faible concurrence sur Netflix actuellement et parce que le budget du show est jugé élevé – alors même que les producteurs ont eu à cœur de faire des économies, par exemple en réutilisant les bateaux pirates de la série Black Sails restés sur les plateaux sud-africains où la série est tournée.

Par le biais d’un « message très spécial » d’Eiichiro Oda publié sur les réseaux sociaux, le mangaka confirme néanmoins qu’une deuxième saison vient d’être officiellement commandée par Netflix. Eiichiro Oda en profite manifestement pour confirmer également que le personnage de Chopper sera de cette saison 2 – les fans s’interrogeaient à ce sujet, notamment parce que l’apparence de ce personnage de médecin mi-humain mi-renne présente évidemment quelques difficultés en termes d’effets spéciaux, impliquant donc des coûts supplémentaires.

Du contenu pour au moins six saisons

L’équipe de production de la série, chez Tomorrow Studios, n’a néanmoins pas attendu cette confirmation de Netflix pour engager des « discussions » avec Eiichiro Oda. On sait le mangaka très impliqué dans ce projet d’adaptation et selon Marty Adelstein et Becky Clements de chez Tomorrow Studios, c’est précisément cet investissement qui a contribué au succès de la série – à titre de comparaison, cette même équipe avait aussi réalisé l’adaptation de Cowboy Bebop en prises de vue réelles pour Netflix et la série s’était soldée par un échec, ce que Tomorrow explique aujourd’hui par le désintérêt des auteurs originaux du manga pour l'adaptation de Netflix. Cette erreur n’a pas été reproduite pour One Piece et Eiichiro Oda est très présent notamment pour s’assurer de la fidélité de l’adaptation à l’œuvre originale, saluée par les fans du manga.

Tony Tony Chopper

Pour la suite de la série, dans un entretien accordé à Deadline, Marty Adelstein et Becky Clements estiment avoir suffisamment de matière pour produire « au moins six saisons », correspondant à environ « la moitié des chapitres du manga ». On n’en est pas encore là, mais le duo indique avoir eu des échanges approfondis avec le mangaka sur la saison 2, et des discussions plus légères sur d’éventuelles saisons 3 à 6. L’équipe créative est néanmoins déjà d’accord sur « les passages du manga qui à l’évidence ne peuvent pas être mis de côté, sur les grandes lignes principales, ainsi que sur les histoires et les personnages qui comptent vraiment pour les fans ». Manifestement, la présence de Chopper dans la saison 2 résulte de ces échanges, malgré les difficultés techniques que le personnage implique.

Si la « feuille de route » est déjà définie, il faudra néanmoins manifestement se montrer patient avant de pouvoir visionner cette saison 2. L’équipe de production espère pouvoir « agir vite », mais il faudra compter avec la grève des scénaristes et des acteurs aux Etats-Unis, en plus des aléas climatiques sur les plateaux en Afrique du Sud qui obligent à prévoir des temps de tournages à des périodes bien précises de l’année (le producteur essaie de minimiser les prises de vue en extérieur). On comprend qu’il ne faut sans doute pas attendre cette seconde saison avant le courant de l’année prochaine, voire de la suivante.

Réactions (46)

Afficher sur le forum

  • En chargement...