Un nouveau film d'animation Super Mario Bros. prévu pour 2026

Le film d'animation Super Mario Bros. a été un solide succès au box-office l'année dernière. Nintendo et le studio Illumination entendent récidiver et annoncent un second long-métrage qui doit « étendre encore davantage le monde de Mario ». 

Super Mario Bros Le Film

Longtemps, les adaptations de jeux vidéo au cinéma ou à la télévision ont engendré, au mieux, de bons nanars. Cette époque est manifestement (partiellement) révolue et il n'est plus rare aujourd'hui de voir des films ou séries inspirés de jeux vidéo qui parviennent à séduire la critique comme le public. Le printemps dernier, Super Mario Bros Le Film était du lot : le long-métrage d’animation du studio Illumination était salué pour son ton enjoué et sa bonne humeur, et le public a massivement répondu présent – le film revendiquait plus de 7,3 millions d’entrées en France, pour 1,36 milliards de dollars de recettes mondiales (en faisant le deuxième plus grand succès commercial de l’année dernière, après le film Barbie).

Fort du constat, Nintendo annonçait tantôt sa volonté d’adapter ses autres licences au cinéma (un film Zelda est ainsi déjà officialisé), tantôt de poursuivre les aventures du plombier moustachu sur petit ou grand écrans, notamment sous forme de « spin-off ». Shigeru Miyamoto, le papa du petit héros italien, officialise le projet de film sur les réseaux sociaux : un second film d’animation « basé sur le monde de Super Mario Bros. » est en chantier et a déjà une date de sortie en salles fixée au 3 avril 2026 aux Etats-Unis « et dans de nombreuses autres régions du monde, et pour courant avril dans d'autres territoires ».

« Etendre le monde de Mario »

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce nouvel opus Super Mario Bros 2 est confié à la même équipe créative ayant déjà œuvré sur le premier : la réalisation sera assurée par Aaron Horvath et Michael Jelenic, sur un scénario de Matthew Fogel.

Reste à découvrir le scénario en question. Shigeru Miyamoto ne précise pas si Super Mario Bros 2 doit s’inscrire dans la suite directe du premier épisode. Des détails seront dévoilés « quand [le producteur] sera prêt » à les communiquer mais d’ici là, Miyamoto précise envisager « d’étendre encore davantage le monde de Mario avec une histoire aussi joyeuse qu'amusante ». « Etendre le monde de Mario », donc. Les prochaines aventures de Mario et Luigi, de Toad et de la Princesse Peach se dérouleront-elles toujours dans le Royaume Champignon ? On le découvrira manifestement le moment venu, mais gageons que la licence laisse suffisamment place à la fantaisie pour permettre à une équipe créatrice de faire preuve d’imagination.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.