Critique des deux premiers volumes d'Item légendaire - Trop fort
Disponibles en webtoon depuis 2022, les deux premiers volumes du manwha Item légendaire sont sortis en français en mars 2025, aux éditions Michel Lafon. Qu'en penser ?
Il était une fois...
Le cadre de base est relativement classique pour les amateurs de manwhas. Un jour, des portails magiques sont apparus sur Terre, libérant de dangeureux monstres. Heureusement, certains humains ont acquis des compétences extraordinaires, leur permettant de faire face à cette menace. Réunis en guildes, ils doivent pénétrer dans ces portails pour y vaincre les ennemis.Item légendaire possède cependant deux particularités. Premièrement, il s'inspire des légendes nordiques, dont sont issus les lieux fantastiques et les monstres. Deuxièmement, ce que laisse supposer son titre.
Au début du récit, Min Jaehyun est un guerrier de rang D, peinant à trouver suffisamment de contrats pour payer ses factures. Un jour, il trouve cependant un objet hors du commun, qui modifie sa vie.
Nerf
Cette introduction constitue aussi le premier point faible, à mon sens, du récit. En effet, j'ai toujours du mal à me passionner pour des héros à la force illimitée. Dans les mangas shōnen et les manwhas, il arrive presque toujours un moment, en général dans l'interminable dernier arc, durant lequel le personnage principal obtient une force tellement hors-norme que l'histoire ne m'intéresse plus du tout.
Cependant, en général, cela arrive tard dans le récit, après plusieurs dizaines de volumes pendant lesquels on a vu le personnage galérer ; c'est cette phase que je préfère.
Sauf qu'ici, on zappe complètement cette phase : le héros devient exceptionnellement fort dès le milieu du premier tome. En conséquence, la fin de celui-ci m'a semblé sans intérêt. Je crois même avoir rarement aussi peu aimé un volume initial d'une série. En temps normal, j'en serais volontiers resté là, mais j'ai reçu les deux premiers tomes pour ma critique, alors je me suis forcé à continuer.
Le pouvoir de l'amitié
Min Jaehyun est toujours trop fort dans cette suite, mais il rencontre d'autres personnages, qui sont eux plus classiques. Ils ont du talent, mais chacun souffre aussi de problèmes l'empêchant de réaliser son potentiel, que Min Jaehyun tente de leur permettre d'atteindre. Et cela m'a semblé beaucoup plus intéressant.Comme je le disais, dans d'autres circonstances, je me serais arrêté au tome 1. J'ai toutefois lu le tome 2 et l'ai apprécié, de plus en plus à mesure qu'il progressait. Je suis donc curieux du troisième, même si je demeure prudent.
Un mot aussi sur le style artistique. Si j'apprécie les personnages secondaires, l'un d'entre eux fait exception : Yoo Sungeun, en couverture du tome 2. C'est lié à ses caractéristiques - le personnage est très peu développé, hormis le fait qu'elle est très forte, ce qui m'intéresse peu -, mais aussi au style visuel de sa représentation, dont je ne suis pas fan.
Pour le reste, je trouve globalement cela quelconque. Rien de choquant, j'ai préféré l'apparence des autres personnages, mais il n'y a rien que j'ai particulièrement apprécié.
Et la suite ?
Comme je le disais, les deux premiers tomes sont désormais disponibles, le troisième étant prévu pour le 12 juin 2025. Pour les plus impatients, la série est disponible en ligne via Webtoon. 111 chapitres y sont disponibles, un nouveau chapitre sortant chaque vendredi. Pour donner un point de comparaison, les deux premiers volumes en format papier vont jusqu'au chapitre 30.
Si vous désirez essayer par vous-mêmes, je vous recommande de persévérer un peu : le tome 1 n'est pas représentatif des qualités de la série, mais je ne sais pas si celles-ci continueront par la suite.
Critique réalisée par Alandring. Les deux premiers volumes ont été fournis par l'éditeur original.
Sur le même sujet :
Type | Bande-dessinée |
---|---|
Genre | Fantastique |
Sortie | Inconnue |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte