Ce mercredi 30 octobre et jusqu’au dimanche 4 novembre, le centre des congrès de Nantes accueille les Utopiales, festival international de science-fiction qui fait le pari, depuis 2000, d’allier science et œuvres de fictions, d’abord littéraires, mais aussi jeux vidéo, jeux de rôle, BD, films.
Pari réussi, chaque année a vu le nombre de visiteurs augmenter, pour atteindre 90 000 en 2017. Cette année, dans le cadre des Utopiales 2018, 225 invités de onze nationalités différentes, auteurs, scientifiques, créateurs de jeux ou dessinateurs, se retrouveront autour de tables-rondes diverses basées sur le thème commun du corps. Au programme par exemple, des questionnements sur la place du corps dans les jeux vidéo, les liens entre corps et identité, ou encore une série de 6 conférences sur le transhumanisme. Corps physique, corps psychique, corps virtuel, corps social, ils seront tous disséqués.
Mais les Utopiales, c’est également :
- Une quinzaine de films par jour, dont une compétition internationale présentant des films inédits, et une rétrospective Cronenberg (comment parler du corps sans évoquer son oeuvre ?) ;
- Un espace entier dédié aux jeux de rôle et de société, et à des jeux vidéo de studios régionaux ;
- Des expositions et présentations d'expériences scientifiques présentées par le CEA ou l'INSERM ;
- L'enregistrement en direct de plusieurs émissions scientifiques de France Culture ;
- Un espace de librairie gigantesque permettant des dédicaces.
Autant de bonnes raisons de venir y faire un tour, que vous soyez fan de science-fiction ou de science tout court.
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte