Eisenhorn, Warhammer 40,000 adapté en série télévisée

La licence Warhammer 40K est populaire et servira de cadre à la série télévisée Eisenhorn, articulée autour du personnage d'Inquisiteur imaginé par le romancier Dan Abnett. La série est confiée à Frank Spotnitz (The Man In The High Castle). 

La licence Warhammer 40k est évidemment populaire, en témoigne le nombre de jeux qui la déclinent sous toutes les formes. En cette période d’effervescence en termes de productions de séries télévisées, en sera-t-il de même sur petit écran ? Peut-être : après Angels of Death qui adapte la licence sous forme de série d’animation, Warhammer 40.000 se déclinera aussi en série en prisee de vue réelle avec Eisenhorn (on se souvient que le personnage a fait d'un jeu, Eisenhorn : Xenos, sorti voici quelques années). 

eisenhorn-warhammer-live-tv-show.jpg

Confiée à Frank Spotnitz (le créateur de la série The Man In The High Castle pour Amazon) et son studio Big Light Productions, la série Eisenhorn doit adapter la trilogie du romancier Dan Abnett (Xenos, Malleus et Hereticus) qui a notamment travaillé pour Marvel ou la collection Black Library de Games Workshop. On y suit donc l’Inquisiteur Gregor Eisenhorn, à la tête de sa cohorte d’enquêteurs ayant vocation à contrecarrer les plus sombres complots et machinations des hérétiques et démons qui menacent l’humanité.
La série devrait mêler science-fiction, fantasy et investigation, et pourrait se révéler plus profonde qu’on ne pourrait l’imaginer de prime abord au regard de la licence. Par voie de communiqué, le romancier Dan Abnett souligne en effet les enjeux dramatiques de sa saga : certes Gregor Eisenhorn est un puissant Inquisiteur impérial, implacable et qui éradique sans pitié démons et hérétiques, mais c’est aussi un personnage confronté à la lie de l'univers et explorant « ses recoins les plus sombres », qui « s’interroge à la fois sur sa notion du devoir, sa compréhension de l'Imperium et sur sa propre identité ». Toujours selon l’auteur, l’histoire d’Eisenhorn est certes une aventure épique, mais c’est aussi l’introspection d’un héros en proie au doute quant à son sens de la loyauté.

On sera sans doute curieux de découvrir la série le moment venu, a fortiori au regard de son équipe créative. Frank Spotnitz doit assurer le double rôle de showrunner et producteur exécutif (après avoir collaboré à la série X-Files, mais surtout donc The Man In The High Castle pour Amazon), aux côtés notamment de la directrice artistique Emily Feller (Medici sur Netflix). Ils entendent notamment exploiter « la créativité de [leurs] productions précédentes » pour créer des « mondes riches et complexes » dans le respect de la licence, et « porter cette saga incroyable à l’écran ».
À ce stade, on ignore encore quand la série sera diffusée et surtout sur quelle plateforme elle sera distribuée – Big Light Productions a néanmoins déjà travaillé notamment avec Amazon ou Netflix.

Réactions (55)


Que pensez-vous de Eisenhorn ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur