Lee Pace et Jared Harris rejoignent la distribution de la série Fondation

D'abord envisagé par HBO avant d'être reprise par Apple, l'adaptation du Cycle de Fondation (d'Isaac Asimov) en série télévisée commence à se concrétiser : Lee Pace sera l'empereur de la galaxie et Jared Harris incarnera le mathématicien Hari Seldon.

On se souvient qu’en 2014, HBO avait envisagé d’adapter le Cycle de Fondation (la saga de science-fiction d’Isaac Isomov) pour en faire une série télévisée. Le projet devait être confié à Jonathan Nolan, avant qu’il ne soit finalement annulé et que le scénariste ne s’attèle à l’écriture de Westworld.
On le sait, la saga de science-fiction (imaginée dans les années 1950 par le romancier) se déroule 22 000 ans dans le futur. Grâce à une science de son invention, la psychohistoire, le mathématicien Hari Seldon prédit la chute inévitable d’un empire millénaire, mais prétend néanmoins pouvoir limiter les effets de la barbarie qui s’en suivra pendant des milliers d’années grâce à la création de la Fondation, ayant vocation à réunir tous les savoirs de l’humanité.
À l’heure où la « collapsologie » fait débat (la façon l’humanité pourrait réfléchir au moyen de se préparer aux changements climatiques mondiaux), le récit d’Asimov trouve un nouvel écho dans l'actualité et l’année dernière, le projet d’adaptation de sa colossale saga était relancé.

Jared Harris / Lee Pace
Jared Harris / Lee Pace

Cette fois, c’est Apple qui reprenait les droits de la licence, pour produire une série de dix épisodes destinée à sa plateforme Apple+. Le très prolifique David Goyer est en charge du projet et assume les rôles de producteur et showrunner de la série – après avoir notamment signé les scénarios de plusieurs films de super héros pour DC Comics (Blade, Batman, Superman ou Constantine) ou plus récemment du dernier Terminator: Dark Fate. Et il travaillera notamment aux côtés de Robyn Asimov, la fille d'Isaac Asimov, également productrice exécutive de la série.

Et manifestement, le projet d’adaptation de Foundation va bon train puisque la production commence à en dévoiler la distribution. On retient notamment que l’acteur Lee Pace doit interpréter l’Empereur de la galaxie – après avoir été le roi elfe Thranduil dans la trilogie du Hobbit ou Ronan l'Accusateur dans l’univers Marvel. Et à ces côtés, on retrouvera le comédien Jared Harris, impressionnant récemment dans la mini-série Chernobyl, mais aussi dans les séries Mad Men ou The Crown, pour prêter ses traits au personnage emblématique du mathématicien Hari Seldon – il a manifestement la « tête de l’emploi » du scientifique lanceur d’alerte.
À cette heure, on ignore encore quand cette série sur le Cycle de Fondation sera diffusée sur la plateforme Apple+ (sans doute pas avant l’année prochaine, voire la suivante).

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Cycle de Fondation ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur