The Peripheral adapte le roman de William Gibson et dévoile son premier teaser

Signé par William Gibson, le roman de science-fiction The Peripheral fait l'objet d'une adaptation sur Amazon Prime chapeautée par Lisa Joy et Jonathan Nolan (Westworld). La série se dévoile dans un premier teaser. 

Auteur notamment du Neuromancien, William Gibson est traditionnellement considéré comme l’un des pères du cyberpunk. En 2014, le romancier publiait The Peripheral (Périphériques, en français, sorti en 2020) qui fait l’objet d’une adaptation télévisée dont le premier épisode sera diffusé le 21 octobre prochain sur Amazon Prime Video. Et en attendant de découvrir la série, Amazon Primeen dévoile le premier teaser.

Chloë Grace Moretz (The Peripheral)

Pour mémoire, The Peripheral se déroule dans un futur proche, dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Flynne Fisher y est une jeune femme passionnée de jeux vidéo, qui travaille dans un atelier d’imprimantes 3D et accompagne ponctuellement de riches joueurs dans des mondes de réalité virtuelle. Flynne sera amenée à tester un énigmatique « périphérique » (celui du titre), qui semble permettre une connexion à un monde virtuel particulièrement abouti. Il se révélera être une version bien réelle de Londres, mais 70 ans dans le futur après le « grand effondrement » – dans le futur, le réchauffement climatique et les crises successives ont conduit à la disparition de 80% de l’humanité.
Le roman de William Gibson navigue donc entre deux avenirs, un futur proche aux Etats-Unis et un Londres post-apocalyptique quelques décennies plus tard. Les protagonistes des deux époques tenteront d’influencer leur passé ou leur avenir réciproque pour modifier leur présent, dans une lutte alambiquée mais qui permet à l’auteur de souligner que l’humanité façonne son propre avenir (pour son salut ou sa perte).

Scénarisée par Scott B. Smith, la série peut compter sur des producteurs exécutifs expérimentés : Lisa Joy et Jonathan Nolan, les créateurs de la série Westworld, qu’on sait férus d’histoires technologiques et d’univers dystopiques. À l’écran, le rôle de Flynne Fisher est confié à Chloë Grace Moretz (Kick Ass), aux côtés notamment Jack Reynor, Gary Carr (vu notamment dans Downton Abbey ou The Deuce), Charlotte Riley ou encore T'Nia Miller. La série sera diffusée sur Prime Video à partir du 21 octobre prochain, à raison d’un épisode chaque vendredi jusqu'au 9 décembre.

Réactions (5)

Afficher sur le forum