La série Fallout anticipe un peu sa sortie – en attendant une seconde saison

Initialement annoncée pour le 12 avril, la diffusion des huit épisodes de la série Fallout est finalement avancée au 10 avril, alors qu'une saison 2 est déjà manifestement en cours de préparation, dotée d'un budget significatif. 

Fallout

Manifestement, la série Fallout suscite déjà au moins une certaine curiosité, voire un engouement certain, chez les amateurs de la licence de jeux vidéo post-apocalyptique. Et l’attente sera un peu plus courte que prévue pour la découvrir : initialement annoncée le 12 avril, puis avancée au 11 avril, la diffusion sur Prime Video est maintenant annoncée pour demain 10 avril à 18h, outre-Atlantique (ce 11 avril à 4h du matin, heure de Paris). Et pour faire bonne mesure, les huit épisodes de la première saison seront tous disponibles d’un bloc.

« De la première saison » car la série en aura vraisemblablement aussi au moins une seconde, manifestement déjà validée par Amazon avant même la diffusion des premiers épisodes.

C’est ce qu’on déduit des indiscrétions rapportées par Variety, qui se fait l’écho des crédits d’impôts accordés par l’Etat de Californie aux producteurs de films et séries qui délocaliseront leurs productions dans les studios de son territoire. Concrètement, la California Film Commission a annoncé hier avoir accordé 152 millions de dollars d'incitations fiscales à différents studios de production (53% de la somme revient à des séries, le reste à des films). Dans le lot, Amazon Prime devrait recevoir 25 millions de dollars de crédits d'impôt pour délocaliser la production d’une seconde saison de sa série Fallout en Californie – la première ayant été principalement produite à New York et tournée dans l’Utah.

Un budget significatif

Si les demandes et octrois d’incitations fiscales ne se concrétisent pas toujours (certains studios font des demandes, ne délocalisent pas en Californie, et restituent ensuite les budgets accordés), les enjeux de financements sont néanmoins significatifs pour Fallout : toujours selon Variety, le dossier d’Amazon révèle que la série affiche un budget de « 153 millions de dollars de dépenses admissibles pour la saison » (auxquelles s’ajoutent les dépenses « non admissibles »). Une somme coquette que le géant américain pourrait être tenté d’essayer de réduire grâce aux aides publiques californiennes. Le tournage de cette deuxième saison de la série Fallout devrait quoi qu’il en soit débuter en septembre.

Pour mémoire, la série se déroule quelque 200 ans après l’apocalypse et met en scène le personnage de Lucy (Ella Purnell), jeune habitante d’un luxueux abri antiatomique Vault-tech qui s’aventure à la surface d’un monde ravagé. La série, créée par les producteurs exécutifs Jonathan Nolan et Lisa Joy (à qui l'on devait déjà la série Westworld), met en scène ce choc de culture entre les plus aisés et les plus aisés dans un monde où il ne reste plus grand-chose à partager – le tout traité avec le ton rétro-futuriste et décalé qui a contribué au succès des jeux vidéo.

Réactions (41)

Afficher sur le forum

  • En chargement...