La série Westworld est annulée, les fans se mobilisent

Si Jonathan Nolan et Lisa Joy prévoyaient cinq saisons pour boucler leur série Westworld, HBO annule la série au terme de la quatrième. 

westworld-tile-a3576d50-780x439.jpg

En octobre 2016, la première saison de Westworld faisait figure de phénomène : adaptée du film Mondwest (1973) de Michael Crichton, la série initiait une réflexion sur la conscience en examinant les relations entre humains et robots humanoïdes, tout en jouant avec les lignes temporelles pour mieux manipuler le spectateur. Cette première saison était à la fois un succès public et critique, au point que HBO commandait trois saisons supplémentaires aux co-créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy. Au terme de ces quatre saisons, Jonathan Nolan et Lisa Joy ambitionnaient d’en réaliser une cinquième pour conclure cette saga – c’est du moins ce qu’ils annonçaient le mois dernier dans le cadre du Comic-Con de New York, précisant alors que cette saison 5 serait la dernière, et ils en étaient manifestement sincèrement convaincus puisqu’une clause dans le contrat des principaux acteurs de la série prévoit leur paiement pour une cinquième saison, qu’elle soit réalisée ou non.

Manifestement, HBO n’est pas du même avis : la plateforme annonce l’annulation de la série, qui s’arrêtera donc avec une saison 4 qui se concluait pourtant sur un cliffhanger. HBO ne précise pas les raisons de cette annulation, mais on sait que sa maison-mère Warner mène actuellement de profondes restructurations chez HBO Max incluant des coupes et annulations de projets. 

Sur les réseaux sociaux, Jonathan Nolan et Lisa Joy (via leur maison de production Kilter Films) commentent l’annonce en se disant « privilégiés d’avoir pu raconter ces histoires à propos du futur de la conscience, à la fois des humains et au-delà, dans une brève fenêtre de temps avant que les seigneurs de l’intelligence artificielle ne [leur] interdisent de le faire ». Un commentaire manifestement doux-amer à l’heure où les studios de production dénoncent parfois l’utilisation des algorithmes par les plateformes de SVoD pour déterminer si une série doit vivre ou mourir.

Dans le cas présent, la décision de HBO s’explique néanmoins peut-être par les trois dernières saisons souvent jugées décevantes à la fois par la critique et les spectateurs : si Westworld soulevait toujours des questions très contemporaines (la place des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans nos sociétés, l’exploitation des données personnelles et toujours la notion de conscience appliquée aux machines), la série semble s’être un peu perdue en cours de route, entre réflexions philosophiques et scènes d’action, sur fond de trame narrative qui peinent à définir clairement ses objectifs.

Toujours est-il que certains amateurs de la série regrettent manifestement cette fin abrupte et se mobilisent : une pétition a été lancée en ligne et réclame donc la reprise du projet pour que la cinquième et dernière saison puisse être réalisée afin de « boucler la boucle » (la pétition ne compte encore que quelques milliers de signatures mais le chiffre augmente régulièrement). Dès l’origine, Jonathan Nolan et Lisa Joy envisageaient d’achever leur saga dans une cinquième saison qui devait renvoyer les principaux protagonistes dans le Parc de la saison 1. On ignore si la pétition incitera HBO à revenir sur l’annulation de Westworld, mais dans l’histoire des séries, les fans ont déjà quelques résurrections à leur actif – on pense par exemple à Brooklyn Nine-Nine ou Lucifer, par exemple. Une de plus avec Westworld ?

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...