Trop similaire à la pandémie de Covid, le film The Division « n'amusait plus » son équipe artistique

Basé sur la gestion d'une épidémie, le scénario du film The Division relevait davantage de la réalité que de la fiction pendant la pandémie de Covid-19. Le projet n'était plus « fun » du tout, en conséquence, le long-métrage est en veille.

Jessica Chastain

Au cours de l’été 2016, Ubisoft Motion Pictures annonçait la mise en chantier d’un film devant s’inspirer de l’univers du jeu The Division. Rapidement, le studio dévoilait son casting, emmené par Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal dans les rôles principaux, et en 2019, Ubisoft indiquait s’associer à Netflix pour la diffusion du long-métrage, qui devait être réalisé par David Leitch et chapeauté par le studio de production 87North Productions. Et depuis, plus rien ou presque.

Dans les colonnes de Discussing Film, Kelly McCormick (la fondatrice de 87North Productions) explique l’enterrement du projet : la pandémie de Covid-19 a eu raison du film, dont la trame repose aussi sur une pandémie, un peu trop proche de la réalité de ces dernières années – pour mémoire, l'histoire de la licence évoque la propagation d’un virus mortel via des billets de banque, et l’application du scénario « Dark Winter » (une simulation d'attaque bioterroriste et une série de contremesures imaginées par les autorités américaines pour y remédier, reposant ici sur l’activation des agents de la Division pour restaurer l'état de droit).

Kelly McCormick : « Pour être franche, quand le Covid a frappé, nous avons mis The Division de côté parce que nous avions l’impression d’écrire un documentaire. Vous savez, dans le sens où le scénario reposait sur cette épidémie qui survient en temps réel, les dangers que ça implique et l’anxiété que ça suscite. C’était un peu comme "whoa, ce n’est plus du tout amusant". Nous étions littéralement en train de traverser ça dans la vraie vie. Je pense qu’on pourrait néanmoins se remotiver pour le projet. C’est une licence vraiment cool, et ce que nous pourrions faire avec l’imagerie d’une équipe d’agents évoluant dans ce type d’environnement post-apocalyptique est vraiment incroyable, mais nous avons laissé tomber, parce que nous avons été dépassés par le Covid. »

Faut-il en déduire que le projet est définitivement abandonné ? À ce stade, ni Ubisoft, ni Netflix ne communiquent sur le projet et selon Kelly McCormick, le film est actuellement « en veille ». Gageons néanmoins qu’avec le recul nécessaire, le projet de long-métrage pourrait être relancé.

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...