Amazon Prime diffusera The Last of Us et les séries HBO en France

C'est finalement Prime Video qui diffusera la série The Last of Us en France, dès ce 16 janvier en « US+24 ». Dès mars, la plateforme proposera aussi une offre spécifique donnant accès aux séries HBO et aux chaînes de la Warner en France.

On le sait, les séries produites par HBO ne sont officiellement plus diffusées en France depuis ce 1er janvier, avec le terme de l’accord de diffusion qui liait HBO à OCS. On s’interrogeait sur l’identité du nouveau diffuseur : ce sera finalement Amazon Prime.

The Last of Us diffusée en France en US+24 sur Amazon Prime

The Last of Us

On retient d’abord qu’Amazon Prime diffusera The Last of Us, la série adaptée du jeu vidéo et que la critique annonce déjà comme une référence du genre. Elle série sera diffusée à partir de ce 15 janvier outre-Atlantique sur HBO, la version francophone des épisodes (doublée et/ou sous-titrée en français) suivra dès le lendemain en « US+24 » sur Amazon Prime, sans surcoût pour les abonnés de la plateforme.

Ce n’est sans doute pas totalement une surprise dans la mesure où sur les réseaux sociaux, le groupe Warner (la maison-mère de HBO et HBO Max) teasait une annonce, augurant que la série serait bien disponible en France en temps et en heure, malgré les incertitudes de ces dernières semaines.

Les séries HBO via un « Pass Warner » sur Amazon

La petite surprise tient au fait qu’Amazon en profite pour s’offrir aussi la diffusion en France des contenus de HBO, à partir de mars prochain. Amazon proposera aux spectateurs français à la fois le back catalogue de HBO (de The Wire ou les Soprano à Game of Thrones) ainsi que les productions à venir de la plateforme (comme The Idol, White House Plumbers ou True Detective : Night Country). Là encore, le choix du partenaire n’est pas totalement une surprise puisque Amazon Prime annonçait déjà récemment avoir noué un premier accord avec la Warner, afin de diffuser certains des films de la firme.

Les contenus Warner sur Prime Video

Il faudra néanmoins souscrire à une offre spécifique pour y accéder, un « Pass Warner » dont le prix n’est pas encore annoncé, mais incluant tous les contenus de HBO et douze chaînes de flux du groupe Warner Bros Discovery, dont Warner TV, Eurosport, Discovery Channel, Cartoon Network ou CNN.

Et l’annonce prend presque des allures de revanche : le bouquet Warner était historiquement disponible via les offres de Canal+ avant d’en disparaitre « faute d’accord entre les deux groupes ». En d’autres termes, Warner trouve un diffuseur en France pour les contenus de HBO et pour ses propres chaînes chez Amazon, quand Canal+ est privé des séries HBO (malgré son acquisition d’OCS) et des chaînes Warner au sein de son catalogue. Reste à déterminer pour combien de temps les contenus Warner seront disponibles chez Amazon puisque Warner doit en principe déployer en France sa plateforme HBO Max (riche des mêmes contenus du groupe Warner) au cours de l’année prochaine.

Réactions (44)

Afficher sur le forum

  • En chargement...