La série The Last of Us, une source d'inspiration pour les séries God of War et Horizon

Les licences de jeux vidéo sont populaires à Hollywood et PlayStation Productions a une dizaine de projets d'adaptation en cours. Dans le lot, les séries God of War et Horizon reprendront manifestement le modèle réussi de The Last of Us

Si les adaptations de jeux vidéo au cinéma ou à la télévision ont longtemps engendré des navets, la tendance semble s’inverser depuis quelques années – sur le modèle de quelques exemples bien connus, de la série d’animation Arcane jusqu’au récent Super Mario Bros Le Film (qui profite d’un solide bouche-à-oreille et vient de passer le cap des 875 millions de dollars de recettes mondiales) en passant par la série The Last of Us de HBO plutôt saluée par la critique. Aujourd’hui, les licences de jeux vidéo sont « une mine d’or pour les producteurs d’Hollywood », dixit Asad Qizilbash à la tête de PlayStation Productions, et qui a une dizaine de projets d’adaptations de jeux dans ses cartons.

ss_d09106060fb7de8bf342c23df18b14debc8a15a3.1920x1080.jpg

Invité de l’épisode 455 de l’Official PlayStation Podcast, Asad Qizilbash y évoque plusieurs des projets actuellement en cours, incluant notamment Twisted Metal pour la plateforme Peacock, le film Gran Turismo adapté d’une histoire vraie ou encore l’adaptation de Ghost of Tsushima au cinéma chapeautée notamment par les équipes ayant réalisées les John Wick.

Deux projets d’Asad Qizilbash se démarquent néanmoins un peu plus spécifiquement : les adaptations sérielles de God of War pour Amazon et celle d’Horizon: Zero Dawn (Horizon 2074) pour Netflix. Et selon Asad Qizilbash, les deux séries profiteront de l’expérience acquise sur The Last of Us : « Le même soin et la même formule que nous avons apportés à The Last of Us, nous l’appliquerons également à Horizon et God of War. Nous allons raconter l'histoire du jeu parce que nous le pouvons, parce que c'est une série et que nous avons le temps de développer l’histoire, que nous avons les épisodes pour pouvoir le faire. Nous n'essayons pas de tout faire tenir dans un film de deux heures. Vous aurez l'histoire du jeu, mais nous allons aussi trouver des occasions d'aller plus loin, d'explorer d'autres personnages et de construire davantage le monde, ce qui n'est pas toujours possible dans le jeu à cause du format vidéo ludique. C'est ce qui est le plus enthousiasmant pour moi, les fans vont adorer parce qu'ils vont voir le jeu prendre vie, aux côtés de beaucoup de nouvelles choses comme ce qu'ils ont fait avec The Last of Us ».

On savait que la trame du jeu God of War a vocation à inspirer celle de la série. Pour autant, la rumeur laissait entendre que la série Netflix adaptant Horizon pourrait prendre la forme d’un préquel, relatant des événements se déroulant des centaines d’années avant ceux du jeu (en 2074). Si l’on prend Asad Qizilbash au mot, le contexte de la série pourrait avoir changé – et à l’évidence, l’univers post-apocalyptique d’Horizon contribue à la puissance de la licence, même si ce décor serait sans doute complexe (et coûteux) à restituer à l’écran. On sera quoi qu’il en soit curieux de découvrir le synopsis final retenu par Netflix.

Réactions (1)

Afficher sur le forum