Bande-annonce du Super Bowl : Bud Knight rencontre Game of Thrones

Chaque année, entre deux phases de jeu, le Super Bowl est l'occasion de diffuser plusieurs spots et bandes annonces. Cette année, Budweiser s'associe à Game of Thrones le temps d'un double spot très observé. 

Chaque année, le Super Bowl s'impose comme le point d’orgue de la saison de la NFL, qui fait figure d’événement social aux Etats-Unis, qu’on s’intéresse ou non au football américain. Et fort de cette popularité et de cet engouement, cette finale sportive affiche chaque année des audiences records à la télévision américaine et est donc l'occasion de diffuser bandes annonces et spots publicitaires pendant les coupures du match -- et la nuit dernière, les 30 secondes de spots entre deux séquences de jeu opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Rams de Los Angeles, se négociaient entre 5,1 et 5,3 millions de dollars selon les estimations.
Dans ce contexte très médiatique, le spot de la marque de bière Budweiser est l'une des traditions du Super Bowl et dans l'édition de cette année, le groupe s’est offert un cross-over avec la série Game of Thrones (dont on attend la dernière saison en avril prochain). Et le spot « Joust » diffusé la nuit dernière a surpris tous les observateurs, notamment du fait de sa structure en deux parties très distinctes.

Bande-annonce du Super Bowl : Bud Knight rencontre Game of Thrones

Dans la première, le Bud Knight, le chevalier Budweiser protecteur de l'heureux royaume imaginé par la marque de bière, participe à un joute et affiche le ton décalé propre à la marque. Dans la seconde, on découvre qu'il affronte en fait Ser Gregor Clegane, « la Montagne » en charge des basses oeuvres de la maison Lannister dans la série. Et dans un combat qui rappelle son duel avec Oberyn Martell dans la saison 4 de Game of Thrones, la Montagne tue le Bud Knight, avant qu’un dragon ne dévaste les festivités.
En d’autres termes, on assiste à deux spots en un : l’un dans le ton de la marque de bière, l’autre dans celui de la série qui n’hésite pas à tuer ses personnages les plus emblématiques.

Dans le communiqué qui accompagne la diffusion du spot, on apprend que deux équipes ont travaillé sur ce spot, avec deux metteurs en scène : Spencer Riviera pour Bud Light, et David Nutter pour Game of Thrones (qui réalisait déjà l’épisode des Noces Pourpres de la série), avec 25 membres de son équipe, en plus de la supervision de David Benioff et D.B. Weiss (les créateurs de la série, qui voulaient s’assurer que rien de la prochaine saison de la série ne serait défloré).
Un projet de grande envergure, donc, dont les coulisses sont racontées par le Wall Street Journal. On y note par exemple que l’équipe de la série a imposé la mort du Bud Knight, pour respecter le ton de la série, quand bien même ce n’est pas ce qu’on s’attend à voir à une heure de grande écoute, dans le cadre d’un événement familial comme le Super Bowl. Mais à l’évidence, au regard des retombées du spot et de sa visibilité jusque dans la presse généraliste, le choix s’avère payant.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Game of Thrones ?

10 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien