George R. R. Martin dément avoir achevé la saga du Trône de Fer

Une rumeur laisse entendre que George Martin aurait achevé les deux derniers tomes de la saga du Trône de Fer, mais que leur publication serait retardée suite à un accord avec HBO. L'auteur dément catégoriquement.

The Winds of Winter

La série Game of Thrones arrive à son terme : le dernier épisode de l’ultime saison sera diffusé lundi prochain, concluant ainsi une fresque de huit saisons pour dévoiler à qui doit finalement échoir le trône de fer (si tant est qu’il reste un trône de fer à conquérir). Pour autant, on connait le paradoxe de la saga : la série qui adaptait initialement les romans de George R. R. Martin a aujourd’hui dépassé l’oeuvre originale. Le sixième tome du Trône de Fer devait être publié en mars 2016, pour précéder le lancement de la saison 6 de la série en avril de la même année. George Martin n’a pas été en mesure de tenir les délais et aujourd’hui, trois ans plus tard, le tome 6 n’a toujours pas été publié.
Pour autant, depuis quelques jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d’une convention, le comédien Ian McElhinney (qui prêtait ses traits au chevalier Barristan Selmy dans la série) rapportait des échos laissant entendre que George Martin avait d’ores et déjà rédigé les tomes 6 et 7 de sa saga, mais que leur publication était retardée du fait d’un accord conclu avec HBO (la série aurait ainsi la primeur de la conclusion de la saga).

Manifestement très irrité par cette « rumeur idiote », l’auteur la dément catégoriquement sur son blog. Selon George R. R. Martin, The Winds of Winter (le tome 6) n’est pas terminé et A Dream of Spring (le septième tome de sa saga) n’est même pas encore commencé – l’auteur ne conçoit pas de débuter l’écriture de son tome 7 alors que sixième n’est pas encore bouclé.
Toujours selon l’auteur, la rumeur est « absurde » tant ses éditeurs (et ses lecteurs) le pressent de terminer sa saga, au même titre que l’équipe de production de la série puisque « les livres contribuent à susciter de l’intérêt pour la série, au même titre que la série développe l’intérêt pour les livres ». On sait en outre qu’il y a maintenant plusieurs années, les romans et la série ont pris des chemins différents, qui se sont accentués avec le temps (récemment, George Martin regrettait par exemple que Lady Stoneheart, le personnage de Catelyn Stark après les Noces pourpres, ait disparu de la série alors qu'elle joue manifestement un rôle significatif dans les prochains volumes de la saga). En d'autres termes, les deux objets culturels, les livres et la série, n’ont donc pas vocation à se parasiter mutuellement.
Et de conclure : « non les livres ne sont pas terminés », alors que l’équipe de production de la série « aurait été enchantée que The Winds of Winter soit livré et publié il y a quatre ou cinq ans » et « personne n’aurait été plus enchanté que [l’auteur lui-même] que ce soit le cas ». Reste maintenant à déterminer si la saga littéraire de l’auteur connaitra un jour une fin qui lui est propre, indépendamment de celle de la série attendue en début de semaine prochaine.

Réactions (5534)



Type Roman
Genres Fantastique, fantasy, politique

Statut Disponible
Début de rédaction 1991 (États-Unis d'Amérique)
Sortie 6 août 1996 (États-Unis d'Amérique)
Mai 1998 (France)
Plus d'informations sur A Game of Thrones

Que pensez-vous de A Game of Thrones ?

4 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien