George R. R. Martin espère finir The Winds of Winter pour l'été 2020

La compagnie aérienne Air New Zealand invite George Martin en Nouvelle-Zélande afin qu'il retrouve l'inspiration. L'auteur précise qu'il fera le déplacement durant l'été 2020 pour la World Science Fiction Convention et il prévoit d'y emmener un exemplaire de The Winds of Winter, le prochain tome de sa saga.

The Winds of Winter

On peut en faire le constat : la série Game of Thrones relève peu ou prou du phénomène populaire et la diffusion du dernier épisode de la dernière saison a pris des allures d’événement médiatique. Comme souvent dans ces cas-là, le marketing s’en empare et la compagnie aérienne Air New Zealand a imaginé un spot promotionnel dans lequel elle invite George R. R. Martin en Nouvelle-Zélande où il pourrait (re)trouver l’inspiration et l’aider ainsi à terminer ses romans, à commencer par The Winds of Winter, le sixième tome de sa saga.
L’auteur l’évoque avec humour sur son blog, précisant qu’il connait déjà bien la Nouvelle Zélande pour avoir visité le pays à plusieurs reprises (notamment pour y voir les décors de l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux) et que la compagnie aérienne serait peut-être plus inspirée d’inviter des auteurs et artistes un peu plus désargentés que lui.

Il précise surtout qu’il a déjà prévu de se rendre à Wellington, en Nouvelle-Zélande, au cours de l’été 2020 pour participer à la World Science Fiction Convention (l’une des plus anciennes conventions dédiées à la fantasy et à la science-fiction), et assurer le rôle de maître de cérémonie des Hugo Awards, ce prix littéraire décerné aux oeuvres de science-fiction et de fantasy les plus notables de l’année.
Et George R.R. Martin de conclure son billet (sous forme de boutade ?) :

En ce qui concerne mon livre... Je crains que la Nouvelle-Zélande ne me distraie trop. Mieux vaut que je reste ici à Westeros. Mais je vous le dis : si je n'ai pas The Winds of Winter en main à mon arrivée en Nouvelle-Zélande pour la WorldCon, vous avez ici ma permission écrite pour m'enfermer dans une petite cahute de White Island, qui surplombe ce lac d’acide sulfurique jusqu'à ce que je termine mon ouvrage. Tant que les vapeurs acides ne bousillent pas mon vieux traitement de texte DOS, ça ira [la rumeur veut que George Martin écrive toujours ses livres sur un ordinateur antédiluvien, utilisant le traitement de texte WordStar 4.0].

Peut-être ne faut-il pas prendre l’annonce au pied de la lettre – on sait que maintenant, George Martin se refuse à communiquer des dates de sortie trop précises quant aux parutions de ses prochains opus de la saga du Trône de Fer et rechigne à s’imposer une pression qui bloque sa capacité d’écriture (ses ouvrages non annoncés sont finalisés bien plus aisément que ceux attendus de longue date par des cohortes de lecteurs). Pour autant, on retiendra peut-être cette date de l’été 2020 comme « l'objectif personnel » du romancier – reste juste à déterminer si, cette fois, l’objectif sera tenu.

Réactions (5539)



Activité Écrivain
Naissance 20 septembre 1948 (États-Unis d'Amérique)
Age 71 ans
Plus d'informations sur George R. R. Martin