HBO prolonge son contrat avec Ryan Condal, le showrunner de House of the Dragon

Fort du succès populaire et critique de la série House of the Dragon, HBO et le showrunner Ryan Condal prolongent leur collaboration. Ryan Condal chapeautera au moins « le prochain chapitre de la saga des Targaryen » (une deuxième saison sur les quatre envisagées par HBO).

Alors que la première saison de la série House of the Dragon arrive progressivement à son terme (huit des dix épisodes ont déjà été diffusés), HBO annonce avoir prolongé son partenariat avec Ryan Condal, le principal showrunner de la série – pour mémoire, Ryan Condal collaborait étroitement avec Miguel Sapochnik en tant que co-showrunner avant que ce dernier ne quitte la série pour se consacrer à d’autres projets pour HBO.

Paddy Considine (King Viserys Targaryen) (c) HBO

Ryan Condal reste donc le principal showrunner de la série et la prolongation de son contrat n’est sans doute pas une surprise, notamment au regard du succès populaire et critique de House of the Dragon – en terme d’audience, la série a enregistré un démarrage similaire à celui de son ainée Game of Thrones pour une moyenne de 29 millions de spectateurs par épisode toutes plateformes confondues (en streaming et en diffusion de flux sur les chaînes de HBO) et sur un plan critique, elle réussit le tour de force d’améliorer ses scores qualitatifs d’épisode en épisode (traditionnellement, c’est plutôt l’inverse). On le sait, Miguel Sapochnik et Ryan Condal ont pensé la série comme un drame shakespearien, le matériau de base de George R. R. Martin s’y prête particulièrement bien, et manifestement, les spectateurs répondent présents.
D’après Francesca Orsi (la directrice exécutive de HBO), « Ryan Condal est un talent singulier, il a une magnifique capacité à raconter des histoires, à construire des mondes et à façonner des personnages, ainsi qu'une passion et un respect profonds pour l'univers de George R.R. Martin ». Et de poursuivre : « les années que nous avons passées à collaborer avec lui sur House of the Dragon ont confirmé notre désir de prolonger notre partenariat avec lui, maintenant et dans les années à venir ».

Une collaboration donc prolongée, mais pour quel projet ? D’abord la suite de House of the Dragon. Ryan Condal se dit enthousiaste de s’associer à « HBO pour continuer à raconter le prochain chapitre de la saga des Targaryen ».
On sait qu’une seconde saison est déjà commandée et HBO en envisage quatre au total. C’est ce que tend à confirmer George Martin dans le dernier billet de son blog : il salue le travail de Ryan Condal, et notamment sa gestion des sauts temporels qui ponctuent la saison – rendus nécessaires par le fait que les saisons de série aujourd’hui comptent de moins en moins d’épisodes (39 quand le romancier était jeune, une dizaine en moyenne aujourd’hui). George Martin confirme que « quatre saisons de dix épisodes » sont prévues, avec des épisodes sur HBO souvent plutôt plus longs que la moyenne, et il espère que ce volume sera préservé pour rendre justice à la Dance des Dragons, de son début à sa conclusion. Gageons quoi qu’il en soit que Ryan Condal aura de quoi s’occuper pendant au moins les quelques prochaines années.

Réactions (10)

Afficher sur le forum