Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss au casting de Matrix 4

Voici quelques semaines, la rumeur laissait entendre que la licence Matrix pourrait être ressuscité. La Warner la confirme et Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss (Neo et Trinity dans la trilogie) participent au projet. 

Carrie-Anne Moss (Trinity), Keanu Reeves (Neo)

Il y a exactement vingt ans, le premier Matrix sortait dans les salles de cinéma et depuis quelques mois, la rumeur laissait entendre qu’un quatrième épisode était en préparation pour ressusciter la licence. Hier, la Warner confirmait la rumeur par voie de communiqué : le tournage de Matrix 4 doit débuter l’année prochaine et le film réunira une partie du casting de la première trilogie. Keanu Reeves doit reprendre le rôle de Neo, aux côtés de Carrie-Anne Moss dans celui de Trinity, alors que le film sera réalisé par Lana Wachowski (mais sans sa soeur Lilly, alors que le duo était à l’origine de la saga en 1999).

Le producteur ne précise pas la nature du projet (un reboot, un préquel, une suite ?), mais la présence des deux principaux acteurs de la trilogie originale augure un lien entre les premiers opus et ce quatrième épisode – tout en soulevant quelques interrogations puisque Néo et Trinity disparaissaient au terme de Matrix: Revolutions.
De même, on ignore qui pourrait éventuellement reprendre le rôle de Morpheus, puisque Laurence Fishburne n’est manifestement pas associé au projet – certaines sources rapportées par Variety évoquent le casting d’un comédien plus jeune et on se souvient aussi que les rumeurs de ces derniers mois évoquaient des discussions avec Michael Bakari Jordan (vu notamment dans Black Panther), mais dans un projet qui aurait pu être articulé autour de la jeunesse de Morpheus.

Toujours est-il que Lana Wachowski (dont les derniers projets – notamment Speed Racer, Cloud Atlas et Jupiter - Le Destin de l'univers –, n’ont pas été de grands succès au box-office, en plus de l’annulation de la série Sense8 par Netflix après deux saisons) se dit aujourd’hui « enchantée de retrouver ces personnages » et « reconnaissante de pouvoir de nouveau travailler avec cette équipe ». Et on le comprend d’autant mieux que les problématiques abordées il y a vingt ans par la première trilogie « sont encore plus pertinentes aujourd’hui ». On imagine qu’au regard de la créativité de la réalisatrice, le projet saura souligner et exploiter la place des technologies dans nos vies, l’émergence de la réalité virtuelle ou des intelligences artificielle.

Réactions (61)


Que pensez-vous de Matrix ?

7 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
6,7 / 10 - Bien