La série Obi-Wan Kenobi mise en pause pour retravailler son scénario

Après The Mandalorian, la plateforme Disney+ envisage une nouvelle série Star Wars sur le personnage d'Obi-Wan Kenobi. Le premier scénario est néanmoins jugé peu satisfaisant, le projet est retardé le temps de le retravailler. 

En novembre dernier outre-Atlantique, le groupe Disney lançait sa plateforme de SVOD Disney Plus. En plus d’un back catalogue imposant, la plateforme était inaugurée avec The Mandalorian, une première série originale adaptée de l’univers Star Wars en guise de produit d’appel. La série est considérée comme un succès populaire (elle aurait contribué à attirer les 10 millions d’abonnés de la plateforme dans les 24 heures suivant son lancement), mais pour fidéliser durablement ces abonnés, le groupe Disney prévoit de multiplier les créations originales basées sur ses licences d’envergure.

Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi)

Dans le lot, Disney a d’ores et déjà annoncé la production d’une série articulée autour du personnage d’Obi-Wan Kenobi. Ewan McGregor a vocation à reprendre le rôle qu’il tenait déjà dans la prélogie Star Wars, dans une histoire se déroulant huit ans après le film la Revanche des Sith – certaines sources évoquent une trame plus ou moins similaire à celle de The Mandalorian, dans laquelle le Jedi aurait vocation à protéger le jeune Luke Skywalker, voire également de Leia. Trop similaire au Mandalorien protégeant le bébé Yoda ? Peut-être.

Des sources convergentes rapportées par Collider et Hollywood Reporter font état d’une série aujourd’hui « mise en pause » (et non annulée comme certaines rumeurs l’envisageaient récemment). Ce premier scénario signé Hossein Amini ne serait pas jugé suffisamment satisfaisant par la productrice Kathleen Kennedy, qui entend donc qu’il soit retravaillé. En conséquence, Lucasfilm recherche maintenant un nouveau scénariste – mais Deborah Chow resterait en charge de la réalisation. D’après Ewan McGregor, maintenant que le dernier opus de la « Saga Skywlaker » est sorti, les équipes de Lucasfilm ont davantage de temps à consacrer au scénario des épisodes de la série, et le tournage initialement envisagé l’été prochain serait simplement retardé (peut-être à début 2021).

Pour mémoire, ce projet articulé autour de d’Obi-Wan Kenobi a déjà été remanié puisqu’il devait initialement être un long-métrage, avant de devenir une série – la production a manifestement été échaudée par l’accueil mitigé réservé aux derniers films de la saga, dont certains ont fait l’objet de modifications en cours de tournage. Ici, la production tient donc à avoir un scénario solide avant d’aller plus loin, quitte à revoir le projet à la baisse : de six épisodes prévus initialement, la série pourrait n’en compter finalement que quatre.
Parallèlement, la saison 2 de The Mandalorian est toujours annoncée pour cette année, et reste confiée à Jon Favreau et Dave Filoni.

Réactions (10)

Afficher sur le forum


Activités Chaîne de télévision, diffuseur de vidéos sur internet
Création 12 novembre 2019 (États-Unis d'Amérique)
24 mars 2020 (Europe)
7 avril 2020 (France)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Disney Plus

Que pensez-vous de Disney Plus ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien