David Benioff et D.B. Weiss renoncent à leur trilogie Star Wars

En décembre prochain, on attend le prochain opus de la saga Star Wars concluant le chapitre Skywalker. Il devait être suivi par une nouvelle trilogie confiée à David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones). Faute de temps, ils y renoncent.

En décembre prochain, la saga Star Wars doit se compléter d’un neuvième opus, The Rise of Skywalker, ayant vocation à conclure le chapitre « Skywalker » de la saga. Si une page doit se tourner dans quelques mois, le groupe Disney n’entend évidemment pas achever la licence et à partir de 2022, une nouvelle trilogie articulée autour de l’Ancienne République était programmée jusqu’en 2027. Et cette trilogie devait être confiée au duo David Benioff et D.B. Weiss – qui se sont notamment fait connaitre pour avoir orchestrés les huit saisons de la série Game of Thrones pour le compte de HBO.

David Benioff et Dan Weiss

Par voie de communiqué rapporté par Deadline, les deux producteurs annoncent néanmoins renoncer à « leur » trilogie Star Wars, la faute à un emploi du temps trop chargé. On l’évoquait récemment, David Benioff and D.B. Weiss ont été débauchés par Netflix, qui leur a confié à un budget de 200 millions de dollars (à la fois pour produire des contenus inédits non encore précisés à ce jour, et accessoirement aussi comme mise de fonds pour la création de leur propre studio de production), et manifestement ce nouvel engagement n’est pas conciliable avec un projet aussi ambitieux qu'une nouvelle trilogie Star Wars.
Et toujours par voie de communiqué, Kathleen Kennedy (la présidente de Lucasfilm) indique « espérer intégrer [David Benioff et D.B. Weiss] dans un prochain projet quand ils pourront prendre du temps dans leur agenda très chargé pour se concentrer sur Star Wars ».

Au-delà du communiqué, on sait néanmoins aussi que David Benioff et D.B. Weiss suscitent des réactions contrastées chez les amateurs de pop culture : la série Game of Thrones reste l’un des plus gros succès commerciaux du genre, les premières saisons ont été encensées par la critique, mais les dernières sont vertement critiquées (car souvent jugées trop expéditives), malgré des audiences record. Et le weekend dernier, David Benioff et D.B. Weiss suscitaient de nouveau la critique suite à leur intervention dans le cadre de l’Austin Film Festival – le duo y exposait notamment une impréparation revendiquée dans la gestion de la série Game of Thrones, son peu de considération pour les critiques des amateurs de la licence, en plus d’un intérêt très limité pour la fantasy. S’il est difficile de déterminer si les propos du duo sont candidement sincères ou plutôt provocateurs à l’encontre des critiques, avant même de débuter, leur projet de trilogie Star Wars suscitait un certain scepticisme de la part des amateurs de la licence (on sait toute la passion qu’elle peut susciter).

Peu importent les raisons de ce départ, on retiendra donc quoi qu’il en soit que David Benioff et D.B. Weiss renoncent à Star Wars. Et c’est donc sur Netflix qu’ils auront vocation à confirmer le succès des premières saisons de GoT... ou le sentiment d’impréparation des dernières. Sur le front de la licence Star Wars, on attend la série The Mandalorian à partir du 12 novembre prochain outre-Atlantique sur la plateforme Disney+ et on ignore encore si la prochaine trilogie cinématographique reste d'actualité et, le cas échéant, par qui elle pourrait être produite. 

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Disney ?

12 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (23 évaluations)
4,5 / 10 - Moyen