Coronavirus : Netflix abonde un fond de 100 millions de dollars pour ses comédiens et techniciens

Outre des enjeux sanitaires évidents, l'épidémie de Covid-19 tend aussi à paralyser l'économie. Les productions de Netflix sont interrompues, mais la plateforme ouvre un fond de 100 millions de dollars pour rémunérer ses équipes de production.

Si la pandémie de Covid-19 (coronavirus) est évidemment dramatique sur un plan médical, elle a aussi de lourdes conséquences économiques dans de nombreux secteurs d’activité, notamment du fait des mesures de confinement – et notamment dans l’industrie du divertissement.

Les spectateurs souffrent de quelques retards de diffusion (Disney+ repousse par exemple sa date de lancement en France, AMC vient d’annoncer que sa série The Walking Dead: The World Beyond ne sera pas diffusée à partir du 12 avril comme prévu, mais à une date ultérieure), mais les conséquences de la pandémie ont d’autant plus d’effet sur les productions.
On l’évoquait récemment, le tournage de la série adaptée du Seigneur des Anneaux (produite par Amazon) a dû être interrompu en Nouvelle Zélande, mettant en chômage technique quelque 800 comédiens et techniciens. Idem au sein des productions de Netflix (comme la série Witcher), mises en pause pour quelques semaines.

Netflix-originals.jpg

En France, si le régime des intermittents du spectacle leur assurent un revenu en période d’inactivité, il n’en va pas de même dans la plupart des autres pays du monde et sur son blog, Netflix annonce la création d’un fond visant à soutenir les acteurs mais aussi les techniciens contraints au chômage technique du fait de la pandémie (souvent payés à l'heure et sans assurance chômage).

La plateforme de SVOD avait annoncé le gel de ses productions pendant deux semaines et assurait le paiement de ses équipes pendant ce délai. Aujourd’hui, il semble que la période de confinement se poursuivra bien au-delà de deux semaines et en conséquence, le groupe débloque un budget de 100 millions de dollars pour ses équipes de production. Quelque 15 millions seront versés à des associations de soutien aux artistes aux Etats-Unis et au Canada. Le reste de la somme reviendra principalement à ses différentes équipes de production (qui « ont été présentes pour Netflix quand tout allait bien », encourageant donc la plateforme a « répondre présent à son tour en ces temps difficiles »). Ce fond de soutien sera réparti entre les équipes de Netflix partout dans le monde, là où la plateforme a des activités d'envergure. De quoi aider les comédiens et techniciens à passer ce cap difficile, indépendamment de leur santé.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Activités Diffuseur de vidéos sur Internet, producteur de télévision
Création 1997 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Netflix

Que pensez-vous de Netflix ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen