Un peu moins d'exclusivités sur les plateformes : des séries HBO s'annoncent sur Netflix

La série Insecure dès maintenant et prochainement Band of Brothers, The Pacific, Six Feet Under et Ballers. Autant d'exclusivités de HBO qui débarquent sur Netflix pour mutualiser les coûts, et qui interrogent sur l'avenir des exclusivités sur les plateformes.

Traditionnellement, le modèle des plateformes de vidéos à la demande repose sur les productions exclusives : des séries ou films originaux non disponibles ailleurs ayant vocation à attirer puis à fidéliser les abonnés, parfois produits à perte mais dans l’espoir d’attirer une masse critique de spectateurs pour étouffer la concurrence. Le modèle est viable (un temps) quand les plateformes sont relativement peu nombreuses, il devient plus difficile à tenir quand la concurrence se fait de plus en plus féroce et que le marché est partagé par des acteurs de plus en plus nombreux. Arrive-t-on à ce moment où le modèle des exclusivités est à bout de souffle ? L’avenir le dira, mais d’ores et déjà, David Zaslav (le patron de Warner Bros. Discovery, la maison-mère de HBO) renonce à certaines des exclusivités de sa plateforme.

Insecure

Dès maintenant, Netflix annonce l’arrivée dans son catalogue américain des cinq saisons de la série Insecure qui restait jusqu’ici une exclusivité de HBO. Et dans les semaines et mois à venir, plusieurs autres séries suivront le même chemin : les séries Band of Brothers et The Pacific créées par Tom Hanks et Steven Spielberg qui suivent un groupe de soldats de la Seconde guerre mondiale, mais aussi Six Feet Under (la série culte d’Alan Ball, emblématique des productions HBO), ainsi que Ballers, comédie dramatique sur les arcanes du sport business avec Dwayne Johnson.

Si l’on en croit Deadline qui se fait l’écho de cette évolution, plusieurs cadres de HBO s’étaient opposés à ce projet visant à partager les exclusivités de la plateforme avec la concurrence, avant que les considérations économiques ne l’emportent. On le sait, le groupe Warner Bros. Discovery mène actuellement une politique d’économies drastique (au point d’avoir sabordé plusieurs projets internes pour des raisons de coûts) et céder les licences d’exploitation de ses exclusivités est manifestement une source de revenu bienvenue.

Dans le contexte actuel, on sera sans doute curieux de découvrir si cette initiative reste un cas isolé ou si la levée des exclusivités tend à devenir la norme – HBO a déjà fait une entorse à ses exclusivités en distribuant une partie de son catalogue sur Amazon Prime en France et la plateforme n’est pas la seule à faire des concessions, Netflix cède déjà ponctuellement les droits de certaines de ses séries originales à des diffuseurs tiers régionaux. À l’heure où les contraintes économiques compliquent la production massive de contenus originaux (toutes les plateformes y sont confrontées) et où la multiplication des offres conduit les spectateurs à devoir faire des choix (voire à se tourner vers le téléchargement illégal), la mutualisation des coûts de production pourrait se révéler une solution économique pour les plateformes – en plus d'être une évolution bienvenue pour le spectateur. De quoi imaginer un chamboulement de l’écosystème des plateformes dans les quelques années à venir ?

Réactions (6)

Afficher sur le forum