La pré-production de la saison 2 de The Last of Us en pause du fait de la grève des scénaristes

La poursuite de la préproduction de la seconde saison de la série The Last of Us subit les conséquences de la grève des scénaristes américains. S'inspirer des scènes du jeu ne suffit pas et faute de script, la production est mise en pause. 

The Last of Us

La première saison de la série The Last of Us s’est imposée comme un solide succès critique et populaire – le finale de la première saison a été suivi par 8,2 millions de spectateurs. Sans surprise, la série a donc été rapidement renouvelée par HBO, de sorte que l’équipe artistique puisse s’atteler rapidement à l’écriture d’une seconde saison. C’était néanmoins sans compter la grève des scénaristes initiée début mai outre-Atlantique – les 11 000 scénaristes de la WGA sont en grève et revendiquent des revalorisations salariales à l’heure où les plateformes de streaming drainent un public toujours plus nombreux mais sans que les scénaristes en profitent réellement (ils sont généralement payés à l’épisode et les plateformes produisent des séries de plus en plus courtes).

Dans ce contexte, plusieurs shows sont actuellement en pause, incluant la série The Last of Us, faute de script. Selon Variety, les équipes de casting envisageaient initialement de poursuivre le travail en faisant passer des auditions aux (futurs) comédiens de la saison 2 sur la base de scènes extraites du jeu The Last of Us Part II, qui doit être adapté dans la seconde saison de la série. Manifestement, l’approche s’avère peu concluante et selon des sources proches de la production dont les propos sont rapportés par Variety, la pré-production est maintenant interrompue.

Et ce n’est sans doute pas une surprise dans la mesure où le showrunner de la série, Craig Mazin, se dit solidaire des grévistes et a lui-même cessé tout travail d’écriture ou de production. On ignore quand la pré-production pourra reprendre (en 2007, la précédente grande grève des scénaristes hollywoodiens avait duré 100 jours avant une reprise d’activité), mais avant même le lancement de la grève, le tournage de la prochaine saison de The Last of Us n’était vraisemblablement pas prévu avant la fin de l’année, en vue d’une diffusion fin 2024, voire début 2025.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.